Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (37 commentaires)
« Cher Paul,
Vous nous écriviez hier que le plus souvent vous essayez « de discerner comment les textes qui nous sont proposés résonnent ou éclairent votre vie aujourd’hui. » cette question est super intéressante.
Je réponds pour moi. Ce texte me dit que Jésus est plus fort que la mort. Sa Parole suscite la vie. Ma vie ne se terminera pas à la mort. Sinon cela ne serait pas juste.
Je suis allée vers Jésus, Dieu le Père m’y a attirée. Je suis un cadeau de Dieu le Père à son Fils et son Fils ne perd aucun de ceux et celles qui lui ont été confiés. Lui-même l’a dit. Cela est vrai pour tous ceux qui sont allés vers lui. Nous sommes tous des cadeaux de Dieu le Père à son Fils. Et Dieu veut que tous soient sauvés. Alors quel « party » ce sera au ciel avec un Dieu qui aime les repas de fête. Quelle perspective !
Jésus est le Roi des rois et le Seigneur des Seigneur ce sera écrit plus tard dans l’Apocalypse. Le notable éprouve déjà l’immense respect dû à Jésus : il est convaincu qu’il peut ressusciter sa fille donc qu’il est le Maître de la vie, il sait sa dignité : il lui demande de ressusciter sa fille en se prosternant devant lui. De lui j’apprends à manifester à Notre Seigneur et Roi le respect qui lui est dû.
La femme m’apprend que Jésus se fait attentif même envers les timides et que l’on ne peut pas l’approcher en cachette. Quand même ce n’est pas évident elle ne touche que la frange de son vêtement et il se retourne… WoW
Grâce à vous j’ai passé une excellente journée. »
Anita - 11 juillet 2023 - 0:29
« Le notable parle effectivement comme à ses serviteurs mais ces gestes disent le contraire. Combien de fois nous arrive-t-il, sans nous en apercevoir, sans en avoir conscience jusqu’à ce que quelqu’un ose le dire, de parler/écrire avec un style qui heurte alors que nos intentions n’étaient pas de heurter ou choquer ? Sans doute toujours trop souvent…
Et cette femme qui se dit que toucher le vêtement de Jésus devrait suffire pour la guérir… peut-être bien qu’elle est sur la ligne de crête entre la foi et la superstition, mais comme vous dites, frère, Jésus ne s’arrête pas à la façon de parler, d’agir, ou de croire de ces personnes et surtout il n’émet aucun jugement. Il se garde bien d’interpréter leurs gestes et leurs paroles. Il loue seulement le fait que ces personnes osent s’approcher de lui, en espérant/croyant obtenir ce qu’ils attendent, une guérison, un réveil à la vie… c’est leur foi, ni une superstition, ni un ordre, juste la foi, croire sans se poser de question.
Pour ma part je suis loin de cette foi là… »
IG - 11 juillet 2023 - 0:06
« Ce serait magnifique si la foi évitait les questions Mais ce n'est pas le cas
Fraternellement »
mahona - 11 juillet 2023 - 19:14
« Mon Dieu, au secours !!!!!!!!!!
Je ne pensais rien écrire, mais là !!
Est-ce une bataille rangée ?????????????????????
Qui saura mieux que l'autre ????
Pour moi, j'ai le droit de donner mon opinion, svp ??
Un texte de la Bible, Seigneur, ne peut pas être du réchauffé.
Pourquoi ? Parce que je ne reçois jamais la Parole de la même façon selon mon état d'âme, ma situation, je retiendrai plus un verset un jour plutôt qu'un autre.
Nous ne sommes p »
monette - 10 juillet 2023 - 20:11
« Nous ne sommes pas en cours de théologie que je sache.
Que chacun puisse s'exprimer selon son opinion et que les plus érudits ne reprennent pas certains commentaires à chaque fois.
Certes nous sommes tous en recherche, mais le Mystère reste le Mystère.
Je ne juge pas, je donne mon humble avis.
C'est dommage comme le souligne Paul, que les plus "anciens" de l'église cybernétique soient absents sur le site, mais c'est bien parce que nous ne pouvons plus suivre.
Donc nous n'avons rien à rajouter après deux ou trois commentaires..
Un seul regret, c'est qu'il n'y ait plus d'intervention d'un frère dominicain comme auparavant.
Je sais très bien qu'ils sont très occupés, et je les remercie pour tout ce qu'ils nous offrent déjà.
Désolée de m'être emportée, mais je suis attristée de la tournure que prennent les commentaires, nous sommes pourtant frères et sœur en Christ.
Bonne soirée à chacun et chacune, fraternellement.
monette »
monette - 10 juillet 2023 - 20:22
« Je n'aurais pas pu dire mieux Monette, je suis tout à fait d'accord avec toi, kathy »
Kathy - 10 juillet 2023 - 22:14
« Merci Kathy, douce nuit.
monette »
monette - 10 juillet 2023 - 22:46
« Chère Monette, je vous aime,
Vous avez tout à fait raison. Ce n’est pas le texte biblique qui est du réchauffé, j’ai enseigné ces textes 96 fois, à chaque fois c’était du neuf, la Bible est inépuisable. L’Esprit Saint y voit. Mais Paul a déjà approfondi à fond les méditations du « Matthieu Pas à Pas, il ne fait que manifester un besoin personnel. Il y en a d’autres qui en mangent encore, de ces méditations, cela leur donne des idées et suscite leur recherche. Susciter la recherche veut dire trouver en quoi une affirmation de la méditation nous dérange. Cela aide aussi à l’approfondissement du texte. Au frère Cyrille de faire son discernement.
Quant à moi il m’est impossible de voir dans le geste de la femme une superstition si elle n’avait pas eu la foi elle n’aurait pas essayé de rencontrer Jésus. Toucher la frange de son manteau était le seul espoir qui lui restait à cause de la tournure des événements. J’ai quand même le droit de dire mon opinion. Il n’est pas question de savoir mieux que l’autre. Je suis le plus souvent émerveillée par la richesse et la profondeur de chacun et chacune et à quel point l’Esprit agit en chacun de nous. Il en était de même avec les questionnements de mes élèves.
Ne vous en faites pas. Je ne pensais pas que j’étais à ce point une nuisance sur ce site et que je ne vous laissais pas d’espace pour vous exprimer. Je quitte. Je vois que je nuis au frère Cyrille pour ce qui est de ce qu’il essaie de faire avec vous. »
Anita - 11 juillet 2023 - 1:22
« Monette, Kathy, Anita, je suis d'accord avec vous.
Nous apprenons tout des autres, pour moi, c'est ainsi. Et un texte biblique n'a jamais fini d'être approfondi. les méditations, les commentaires, les discutions nous font réfléchir, avancer.
Sans commentaires, ce site perd toute vie. Ce sont les commentaires qui animent notre site, même si nous ne sommes pas toujours d'accord. Chacun sa vision, ses qualités, ses défauts.
Hier, c'était la tempête. Aujourd'hui crions :"Seigneur, sauve nous. Nous sommes perdus." .....et il se fit un grand calme.
Paul, pour répondre à votre interrogation sur l'absence de commentaires d'anciens inscrits, peut-être ont-ils rejoint la maison du Père.
Dans 3 ans, pour la prochaine année A, je ne serais sans doute plus sur cette Terre.
Chère Godelieve, je répondrai plus longuement plus tard dans la journée à votre réponse qui m'a bien plus.
»
Geneviève - 11 juillet 2023 - 8:07
« Anita,
Je ne pense pas que vous êtes une nuisance sur ce site, c'est simplement la longueur des commentaires ajoutée à celui du frère qui pose questions.... comme Monette, la méditation diu frère nous aide dans notre vie de tous les jours ainsi que les mises en commun des internautes à ce sujet... mais pourquoi doivent elles être si longues?
Vous êtes plongée à fond dans l'écriture Sainte et je vous admire ainsi que Geneviève, Paul et les autres....
Mais comme Monette, nous espérons tout simplement trouver dans la méditation du frère et des internautes, une aide qui plonge notre vie dans celle du Christ...
En toute amitié, Kathy »
Kathy - 11 juillet 2023 - 9:02
« Anita,
Je ne vais pas réécrire ce que Kathy a posté.
C'est tout à fait ce que j'aurais dit moi-même. Et personne n'a à quitter le site, car nous sommes tous en recherche, mais différemment.
Bonne journée à tous.
Fraternellement
monette
»
monette - 11 juillet 2023 - 10:40
« Thérèse, vos commentaires adressés à Paul, Anita et Geneviève sont odieux, et surtout pas dignes de l'objectif des dominicains qui nous relie dans l'évangile et notre foi dans le Christ. Accetons-nous dans nos différences ! »
Marie-Jo - 10 juillet 2023 - 19:21
« Thérèse, je vous envoie un texte du Frère Schutz.
Il parle de cette nécessité de revenir à soi :
Si la confiance du coeur était au commencement de tout... si elle précédait toute démarche, petite ou grande... tu irais loin, très loin.
Tu percevrais personnes et événements non pas avec cette inquiétude qui t'isole et ne vient pas de Dieu, mais à partir d'un regard intérieur de paix. Du coup tu deviendrais un ferment de confiance et de paix jusque dans les déserts de la communauté humaine, là même où elle se déchire.
Toute créature humaine connaît les déserts de la peur. Mais, où que tu sois, ce murmure du Christ en toi: « Confiance du coeur... Repose-toi en paix sur Dieu seul. Tu as peur ? Je suis là. »
Mais, diras-tu, mon milieu de travail, une ambiance de doute, tout un passé, me tirent si loin de la foi en Dieu... La foi n'est pas théorie. Même quand Dieu demeure l'incompréhensible, l'essentiel n'est pas d'abord de comprendre Dieu mais de lui donner ta confiance.
Et un jour les mots ne manquent pas qui expriment tel reflet de ce mystère non descriptible qu'est Dieu. Tu en discernes les contours. Tu le connais à travers le Christ Jésus: il est la transparence de Dieu.
La confiance du coeur, puisée à la foi, ne consiste pas à voir le merveilleux partout, comme si elle détenait un pouvoir magique.
Souvent retenue aux profondeurs de toi-même, une telle confiance a besoin d'escalader tout ton être, comme si elle avait à remonter du tréfonds vers la claire conscience »
Paul (Belgique) - 10 juillet 2023 - 18:50
« Merci, Paul
Un très beau texte
À nous de l’incarner ! »
Godelieve - 10 juillet 2023 - 22:26
« comme Mahona et Paul de Belgique, je suis une vieille abonnée mais je suis contente de s méditations meme si ce sont les memes, je les reçois peut etre autrement et elles m'apportent aussi des nouvelles idées ou recherches »
MICHELINE BOUTILLIER - 10 juillet 2023 - 17:13
« Beaucoup de commentaires rejoignent ce que j'aurais pu écrire sur le comportement du notable et de la femme touchant les franges du vêtement de Jesus Je ressens le "viens" comme une prière et non comme un ordre Certains ont demandé avec plus de force une présence divine "montres moi que Tu existes" et ont été entendus Dieu aurait il besoin de nos appels vigoureux ou implorants ? Le mystère divin questionnera sans cesse »
mahona - 10 juillet 2023 - 12:04
« Bonjour Anita, bonjour chères amies, chers amis,
Ce qui nous est proposé aujourd'hui l'a déjà été en 2019.
Il s'agit d'un copier-coller exact du même extrait de l'évangile
et du même commentaire du Frère Cyrille-Marie.
Je regrette vraiment que les frères et les soeurs
ne soient pas plus présents dans les échanges
qui ont lieu dans la nef de notre petite église.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois depuis 2014.
Mais cette fois-ci, avec ce système "copier-coller",
j'ai parfois l'impression qu'on nous laisse du fast-food précuit sur la table
sans même nous fournir les couverts
qui nous permettront de le manger.
Ni même un merci pour tous ceux qui s'approchent modestement
de cette table dressée dans la nef
en partageant du mieux qu'ils le peuvent
ce qu'ils vivent à ce propos.
Pourtant nous sommes une Communauté.
Et je le crois : Il nous l'a dit :
"Là où deux (au moins) se réunissent en mon nom,
Je suis là, au milieu d'eux".
Je remercie ici les Frères et les Soeurs Dominicains
qui ont pris le temps de venir nous rejoindre pendant la journée.
Cela m'a toujours apporté un signe fraternel
de la Présence qui nous réunit.
Chers amis, je vais revenir à moi pendant quelques temps.
J'ai besoin de me recentrer, là où je suis,
sur la Bonne Nouvelle de la Présence de Dieu
en nous et au milieu de nous.
Bonne route à toutes et tous.
À bientôt.
»
Paul (Belgique) - 10 juillet 2023 - 11:38
« Oui !!! Allez vous recentrer sur Vous Même
Que vous êtes négatif ,exigeant ..
Proposez Vos méditations Pour La suite ....
..On va prier Pour Vous .🙏 »
Therese - 10 juillet 2023 - 13:32
« Merci à vous d'être parmi nous ,Paul une voix qui compte, que 'nous aimons,
A très vite, j'espère et je pense pouvoir écrire nous espérons
»
Godelieve - 10 juillet 2023 - 13:59
« Cher frère en Jésus Christ,
Je sais moi que vous n’allez pas vous recentrer sur vous-même comme l’affirme Thérèse.
.
Vous nous avez écrit que vous allez vous recentrer sur « la Bonne Nouvelle de la présence de Dieu en nous et au milieu de nous », chez vous. Cela veut dire faire oraison, l’étude de la Bible ou encore faire de la lectio divina.
Vous avez été le premier à proposer votre méditation aujourd’hui. Je l’ai grandement appréciée.
Chère Thérèse, quand la polémique ou la disputatio comme le disent nos frères dominicains, ne nous intéresse plus parce que le Seigneur nous invite à le rencontrer lui, dans le « secret de notre chambre », il est préférable d’accueillir la suggestion de l’Esprit et d’aller à la rencontre du Seigneur là où il nous convie. Revenir à moi veut dire dans la bouche de Paul : revenir à ce qui le nourrit vraiment.
Le Seigneur nous demande périodiquement des périodes de retraite ou d’ermitage. Ce sont des moments formation très précieux. Il ne nous y laisse que le temps nécessaire. Puis il y a l’envoi en mission.
Confidence pour confidence, ce qui me nourrit, c’est la lectio divina que je fais avec les membres de mon Ordre.
Je vous aime bien tous les deux,
Heureuse de pouvoir échanger avec vous,
Union dans la prière,
Anita, o.v.c.
Canada
»
Anita - 10 juillet 2023 - 14:47
« Bonne route Paul et bonnes réflexions pour la suite, Kathy »
Kathy - 10 juillet 2023 - 17:53
« Cher Paul,
J’ai fini par comprendre ce que vous voulez dire. Et cela a pris trois écrits de votre part. La répétition d’un même texte et de la même méditation vous démotive. C’est du réchauffé pour vous que ces polémiques. Elles ne vous intéressent plus.
Sans supprimer la méditation des frères et des sœurs, il y en a sur le site qui sont intéressés à ces méditations qui les aident à comprendre. Ils y découvrent du neuf à chaque fois, elles leur apportent de nouvelles idées.
Nous pourrions nous exprimer directement sur le texte biblique, ou rédiger une prière.
»
Anita - 10 juillet 2023 - 18:30
« J'aime beaucoup vos commentaires, Paul que je lis depuis quelques années car vous êtes fidèle et aimez sans doute commenter, ce qui est bien ! Oui je m'étais rendue compte que certaines méditations de frères dataient de 2018 notamment (c'est écrit Matthieu pas a pas 2018, je n'etais pas encore abonnée) Mais... je suis contente de les lire Quant à Thérèse un peu de tolérance vous-même ! »
Marie-Jo - 10 juillet 2023 - 19:01
« Étonnante interprétation pour moi aussi, frère Cyrille,
Elle nous parle de vous, mais n’est-ce pas là la raison d’être du commentaire?
Or dans sa traduction Chouraqui écrit non pas Jésus se leva mais Jésus « s’éveille »
Ce sont des mots de résurrection….
Peut-être ce qui importe : croire- ouvrir les yeux- entendre le vent dans le tilleul centenaire devant l’église du village,
se prosterner quand on est un chef, oser s’approcher quand on est une femme impure…. »
Godelieve - 10 juillet 2023 - 11:10
« Réponse à une demande déjà ancienne de Geneviève…
Dieu se reposa Gn2,2; Gn 2, 3
Que dit le texte hébreu ?
Comme j’avais répondu tard dans la nuit m’appuyant sur ma seule mémoire, je viens de chercher une réponse dans d’anciens cours…. » Vaïchbot - Chabat , écriture +ou - phonétique
Le Chabat est le jour où « Elohim » chôme… (sabbat est une mauvaise traduction, elle omet le son « ch »)
(André Chouraqui a repris « chôme » dans sa traduction
Le jour où ni Elohim ( nom de Dieu créateur , chef des milices célestes) ( l’autre nom de Dieu ,IHVH, lui apparaît au verset 4 du chap2 de la Genèse, pas avant - le tetragramme ne se prononce pas : 4 lettres indiquent le Dieu de tendresse , de compassion, matriciel )
Le jour donc où Elohim « chôme »
Ce pourquoi en Dt 5, 14
« …..le 7e jour , Chabat pour IHVH ton Elohim,
Tu ne feras aucun ouvrage ni toi, ni…..pour que ton serviteur se repose ( ianouah : même racine que Noé ) comme toi. »
»
Godelieve - 10 juillet 2023 - 10:49
« Merci Godelieve pour vos recherche et votre réponse »
Geneviève - 10 juillet 2023 - 18:39
« Je n'ai pas beaucoup de connaissances... Mais je dois avouer que je n'ai pas du tout le même ressenti que vous. Pour le notable, effectivement, il est plutôt directif, mais il est tellement convaincu de la Force de Jésus. Quant à la femme qui espère juste toucher son vêtement pour être guérie, elle ne vole rien. La force de son Espérance est incontrôlable. Qui peut prétendre aujourd'hui s'abandonner totalement en disant au Seigneur : "dis seulement une parole et je serai guérie"...C'est ce qu'elle fait et qui la dépasse... Là où certains cherchent à tout maîtriser, d'autres s'abandonnent dans la Foi du Christ qui les accueille les bras grands ouverts ! Merci Seigneur pour ton amour !!!
»
Stéphanie P. - 10 juillet 2023 - 10:45
« Chère Stéphanie,
Ton opinion révèle la présence de l’Esprit Saint en toi. Tu parles de ressenti, cette sorte de ressenti se nomme le sensus fidei.
Le sensus fidei est une sorte d’instinct surnaturel, pour tout chrétien de sentir ce qui va ou ne va pas dans le sens de la foi. Il est un don de l’Esprit fait au peuple de Dieu dans son ensemble
Saint Paul, quant à lui, parle de discernement des esprits, il s’agit d’un charisme qui permet de voir si une pensée vient de Dieu, de nous-mêmes ou du Mal. »
Anita - 10 juillet 2023 - 12:02
« Votre méditation est un « Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019) »
Je ne sais.pas qui est l’auteur … mon opinion diffère du sien en certains points. Voici ce que je pense :
La superstition est une croyance irraisonnée qui donne à un objet, un pouvoir magique. Exemples : voir un chat noir est un mauvais présage, qui brise un miroir aura sept ans de malheur, de même le fait de renverser la salière. La superstition n’a rien à voir avec l’attitude de la femme..
Jésus s’adresse ainsi à la femme : « Confiance ma fille, ta foi t’a sauvée. » il discerne derrière le geste posé par la femme, une grande foi en lui, pas en son manteau. La foi est une vertu théologale infusée par Dieu dans l’âme. En effet Jésus lui-même le confirme : «Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. » Jn 6, 44 Le geste de cette femme n’a rien à voir avec une croyance superstitieuse. Jésus s’éloigne à la suite d’un notable aucune chance pour elle… le notable prime… elle fait ce qu’elle peut… Elle ne.serait pas venue vers Jésus sans avoir eu la foi en lui.
Le notable donne des ordres à Jésus? Loin de là, Il se prosterne devant Lui en disant : « Viens.... » le geste de prosternation révèle l’attitude intérieure réelle de cet homme envers Jésus : un grand respect. Nous sommes loin de l’attitude prétentieuse de celui qui donne des ordres.
Se prosterner veut dire s’incliner profondément devant quelqu’un en signe de grand respect, d’adoration et d’humilité.
»
Anita - 10 juillet 2023 - 10:34
« J’ajoute ceci : parler de « superstition » et « de donner des ordres » occulte l’attitude réelle du notable et de la femme. C’est biaiser la pensée de l’auteur, c’est tricher avec le témoignage de saint Matthieu, c’est contredire le fait que c’est la foi de ces gens qui les a sauvés. Sans cette foi, ils ne seraient pas venus vers Jésus, la jeune fille ne se serait pas relevée et la femme n’aurait pas été guérie.
Puisse le Seigneur faire croître en nous le charisme de discernement de la vérité, le don d’intelligence qu’il nous donne la clé d’interprétation des Écritures sans laquelle nous nous retrouverons dans le champ nous perdrons petit à petit la foi sans trop savoir pourquoi. Un prédicateur aurait utilisé cette méditation que j’aurais quitté son église. La triche avec quelque auteur que ce soit est inadmissible.
»
Anita - 10 juillet 2023 - 11:05
« Anita ...Geneviève.....Ils vous manquent l'humilité .... 🙏 »
Therese - 10 juillet 2023 - 13:37
« Chère Thérèse,
Geneviève et moi sommes assez grandes pour faire notre examen de conscience par nous-mêmes..
Frère Cyrille sait très bien que la superstition n’a rien à voir avec l’attitude de la femme et que l’on n’extorque pas une guérison, on la demande. Il sait très bien que le notable ne donne pas d’ordre à Jésus. Enfin, j’espère !
Frère Cyrille a terminé ses études en français et sait très bien faire une étude de texte. Il affirme certaines choses pour susciter une discussion… une disputatio… Enfin, j’espère !
Ce que je sais aussi c’est que j’ai le droit à mes convictions. Pourquoi j’aurais quitté le prédicateur qui aurait ainsi parlé ? Parce qu’il fait une prise de parole publique avec le mandat officiel d’aider le peuple de Dieu à comprendre la Parole de Dieu en toute vérité, et à s’en nourrir. Il est en poste d’enseignant, son interprétation de l’évangile se doit d’être juste.
Je connais une paroisse dont le pasteur fait ce genre de choses, consciemment ? je ne sais, Je lui écris, à chaque fois il me répond : « Bravo! « mais certains quittent la paroisse pour se nourrir ailleurs. Ils ont perdu confiance.
J’utilise le mot « inadmissible » parce qu’à jouer à ce petit jeu certains en viennent à douter. Une dame est sortie d’un des cours de théologie que je suivais en disant : « Je quitte, je suis en train de perdre la foi. »
»
Anita - 10 juillet 2023 - 16:09
« Alors, Thérèse, je vais me taire ! Et je vous laisse la parole ...... »
Geneviève - 10 juillet 2023 - 18:41
« Comme il me fait rêver, cet évangile de Matthieu, où il semble que Jésus réponde à toute demande de guérison! Certes, la confiance inconditionnelle du notable et de la femme malade ouvre la voie.
Manquons-nous tellement de cette confiance que nos prières semblent si souvent vaines, sans écho? Peut-être. Ou bien nous attendons tellement tout des autres, de l'Etat, de la science, de Chatt GPT,... que nous nous sommes trop éloignés du dépouillement que Jésus nous demande.
Merci Frère Cyrile-Marie de nous aider à avancer en direction de la misériciorde sans limite de Dieu: dure randonnée, en ces temps de doute si profond... »
Brigitte - 10 juillet 2023 - 9:36
« Elle est étonnante, votre interprétation, frère Cyrille-Marie ...
Le notable, le "chef", comme vous le décrivez
se prosterne devant Jésus avant de l'inviter à venir chez lui.
Où a-t-on vu un chef se prosterner devant un de ses serviteurs ?
Ce qui a ému le Christ ne provient pas du statut social de son interlocuteur.
La vérité se trouve dans l'humble confiance qu'il dépose devant le Christ.
Bonne journée, confiante, chers amies, chers amis.
»
Paul (Belgique) - 10 juillet 2023 - 8:46
« Entièrement d’accord avec vous,
Anita »
Anita - 10 juillet 2023 - 12:43
« Entièrement d’accord avec vous,
Anita »
Anita - 10 juillet 2023 - 12:43