Faire un don
Retour

À vous la parole (7 commentaires)

« Bonsoir soeur Carine,
Vous nous proposez une excellente interprétation de la demande de silence suggérée par Jésus. Une guérison confirmée par les autorités compétentes donne du poids au témoignage de la personne qui a été guérie. Devant la soudaineté, et l’imprévu de la guérison les personnes au cœur droit ne pourront que reconnaître la présence et l’agir de Dieu.
Je souhaite à tous et chacun de trouver sur sa route un accompagnateur ou une accompagnatrice compétent et connaisseur des choses de Dieu et rempli de bon sens. Ce ne fut pas toujours mon cas. Thérèse d’Avila en touche un mot dans ses écrits.
J’apprécie de plus en plus le cheminement quotidien que nous proposent nos frères et sœurs dominicains.
Anita

»

Répondre

Anita - 30 juin 2023 - 22:56

« Bonjour, Excusez moi, ce n'est pas un commentaire que je vous envoie, mais une demande de service.
Voilà.
J'habite un petit village. Nous avons la messe tous les 2 mois.
Ce devait être le 9 juillet, mais notre curé sera en vacances...
Nous devons faire une célébration . Je serai seule ce jour là et j'avance en âge, 82 ans.
Vous serait il possible de m'aider en m'envoyant l'homélie du jour. Pas trt longue, sinon on n'écoute plus.
Ce serait vraiment très gentil.
Un grand merci.
Jacqueline DEGEUSE »

Répondre

DEGEUSE Jacqueline - 30 juin 2023 - 9:53

« Mt 11, 25- 30
Ce jour-là, Jésus constate que les tout-petits ont tout saisi de son enseignement alors que les sages et les savants de son époque c’est-à-dire les scribes et les pharisiens n’y ont rien compris.

Puis, il discerne que son Père y est pour quelque chose : il a lui-même parlé dans le cœur de ces tout-petits. Jésus s’émerveille, il est tout content que son Père leur ait parlé et participe ainsi à sa mission. Il en est si heureux qu’il tombe dans l’action de grâce, il loue son Père de l’avoir révélé aux tout-petits.

Pourquoi le Père a-t-il choisi les tout-petits? Parce que les tout-petits ont les dispositions du cœur qui les rendent capables d’entendre sa voix. Jésus le confirme lui-même lorsqu’il dit à ses disciples en Mt 18, 3 -« Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » Avoir le profond désir de voir le mal disparaître de notre vie et avoir confiance en Jésus comme les enfants qui se sont approchés de lui ce jour-là sont les dispositions du coeur nécessaires pour percevoir la voix du Père qui nous révèle le sens des paroles de Jésus.
Demandons à l’Esprit Saint de nous donner de détester le mal et de rendre notre cœur semblable à ceux qui, avec raison, font confiance Jésus puisqu’il est le seul à pouvoir nous révéler le Père qu’il connaît très bien. Et le Père sera ravi de nous révéler au plus secret de nos cœurs le sens des paroles de son Fils. »

Anita - 30 juin 2023 - 15:21

« (Suite de la précédente suggestion ou 2e enseignement possible)
Le joug est une pièce de bois servant à atteler deux bœufs pour tirer une charge trop lourde pour un seul, que ce soit une charrette ou une charrue.
Sous le joug, les bœufs font humblement la volonté de leur maître et se laissent guider, ils le laissent diriger leur vie. Un bon maître respecte ses animaux, n’use pas de violence, voit à leurs besoins et n’exige que ce dont ils sont en mesure d’accomplir. La docilité de ces animaux assure l'excellence des résultats : le champ sera labouré et la charrette menée à destination.
Jésus nous rappelle ce fait de la vie quotidienne pour nous dévoiler une réalité d’ordre spirituel. Le joug est une métaphore, il nous parle de l’enseignement de Jésus lorsque nous nous mettons à son école ; la docilité des bœufs nous dévoile l’attitude à adopter si nous le choisissons comme maître, c’est-à-dire : l’écoute de sa Parole et nos efforts pour réaliser ce qu’il nous suggère. La marche d’un même pas des bœufs illustre la collaboration qu’il nous invite à vivre avec nos sœurs et frères chrétiens, le champ labouré représente notre premier pas vers une survie assurée dans le ciel.
Jésus nous rassure, il ne nous demandera que ce que nous sommes en mesure de faire : son fardeau est léger. Il est doux et n’usera pas de violence. Il voit que nous ployons sous le fardeau de nos soucis, de nos blessures, de nos péchés. Il nous offre son aide. »

Anita - 30 juin 2023 - 20:38

« Chère Jacqueline,

N’ayant pas vu apparaître de réponse à votre demande, je vous ai partagé ce que j’ai compris de l’évangile du 9 juillet 2023.
Il fut un temps, l’école Saint-André nous a offert une formation à l’évangélisation et monseigneur Roger Dufresnes nous a formés en vue d’une prédication au cours d’une célébration. Je vous remercie infiniment d’avoir accepté ce ministère. L’Esprit Saint est avec vous, il saura bien vous guider en vous révélant intérieurement les besoins de ceux qui se présenteront lors de cette célébration. Puisse ma méditation vous être utile,
J’offre ma messe à vos intentions ce jour-là.
Union dans la prière,
Anita
»

Anita Paul - 30 juin 2023 - 20:58

« Merci, Soeur Carine, pour cette belle méditation qui, comme beaucoup de méditations , aide à découvrir les merveilles qui se cachent au fin fond des évangiles.
La question que vous nous posez tient plutôt du secret de l'expérience ...
Pour moi, je réponds "OUI" et derrière ce "oui" se cache le regard d'un prêtre et le regard de deux religieuses. Oh! combien ces regards aident à avancer sur ce beau chemin que vous nous proposez sur cette photo du sous bois tapissé de fleurs blanches. Autant de fleurs, autant de grâces reçues du Seigneur, sur ce chemin. »

Répondre

Geneviève - 30 juin 2023 - 9:45

« Avec vous sœur Karine je peux témoigner que le regard bienveillant d'autrui m'a souvent aidé à discerner, aujourd'hui encore, il m'aide à aller de l'avant !
Bonne journée à tous, Kathy »

Répondre

Kathy - 30 juin 2023 - 7:27

-0:00