Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (18 commentaires)
« Être ignorant de la foi n'empêche pas de transmettre la foi. »
monette - 27 juin 2023 - 0:17
« Être ignorant de Dieu n'empêche pas de transmettre la foi.
(Rectification de la phrase précédente) »
monette - 27 juin 2023 - 0:19
« "Etre ignorant de Dieu n'empêche pas de transmettre la foi."
Je suis d 'accord avec vous monette.
En effet, avec Dieu, il n'est pas question de "savoir intellectuel".
Connaitre Dieu fait appel à l'intelligence du coeur. En un mot, à la conscience.
Tous, croyants où non, nous avons une conscience, siège profond de la présence de Dieu. Conscience qui sait faire la distinction entre le Bien et le Mal.
Donc, même ignorant de Dieu quant au savoir, tous, croyants ou non pouvons parler de Dieu grâce à l'intelligence du coeur.
»
Geneviève - 27 juin 2023 - 3:48
« « Être ignorant de Dieu n’empêche pas de transmettre la foi. »
J’ai compris ce que vous voulez dire : pour vous il n’est pas nécessaire de connaître Dieu pour transmettre de véritables valeurs morales, J’ai un neveu qui bâtit sa vie sur la même conviction : « Pas besoin de religion pour mener une bonne vie. » Son épouse m’a dit que ses enfants n’entendront pas souvent parler de Dieu, ni de Jésus.
La voix de la conscience c’est la voix de Dieu en nous. Transmettre la foi veut dire pour vous : apprendre à écouter la voix de sa conscience. Tout à fait vrai.
Je crois moi aussi en l’existence de Dieu en moi et je m’efforce d’écouter, en moi, sa voix qui me dit la différence entre le bien et le mal.
Je crois aussi que Dieu s’est révélé par ses prophètes et surtout dans ces derniers jours par son Fils. Et lui, Jésus a voulu que cette connaissance de lui se transmette par une lignée de témoins qui parlent de lui en connaissance de cause. C’est de cette foi dont je parlais dans mon texte.
L’Ordre de saint Dominique a été fondé pour annoncer l’évangile de Jésus Christ, fils de Dieu, Saint Dominique a raccourci les temps de prière afin de consacrer plus de temps à l’étude afin de former des prêcheurs compétents. J’ai fait partie de cet Ordre pendant 32 ans afin de connaître la vérité sur Jésus, le Témoin fidèle qui est descendu du ciel pour nous révéler l’amour du Père.
Je me pose une question :
Pourquoi Dieu dit-il : « Mon peuple périt faute de connaissance? » Os 4, 6
»
Anita - 27 juin 2023 - 10:13
« Geneviève, merci, vous m'avez parfaitement comprise.
C'est une phrase de frère Jocelyn qui m'a vraiment touchée, car étant croyante et pratiquante, je me disais souvent que mon défunt époux avait plus de bonté et de charité que moi-même !
Bonne journée,
monette »
monette - 27 juin 2023 - 10:46
« Bonjour frère,
- De l’ignorance ne peut sortir quoi que ce soit, pas plus la transmission de la foi que l’enseignement d’une science ou d’un art. Je ne peux enseigner ce que je ne connais pas, ni présenter un pur inconnu, ni témoigner d’un accident quand je n’y étais pas présent, ni parler de Dieu si je ne vis pas de sa vie.
- Comment peut-on affirmer que la parabole de Jésus ne s’enracine pas dans le réel? S’il est quelqu’un qui sonde les reins et les cœurs, discerne, et lit dans les consciences, c’est bien lui?
- Oui, vous avez raison, frère, une lecture superficielle des textes bibliques ne nous permet pas d’accéder au sens réel de ce qu’ils affirment. La recherche et la méditation sont indispensable pour accéder à la vérité.
- Seul l’esprit de l’homme sait ce qu’il y a dans l’homme et connaît les méandres de ses labyrinthes intérieurs. Voilà pourquoi le Seigneur nous demande de nous abstenir de juger et de faire miséricorde.
- Dieu seul voit ce dont l’être humain est pétri, lui seul sait ce que vaut un homme, lui seul peut se permettre de juger avec justice. Le jugement lui appartient.
- Dieu a décrété que ce temps est celui de la miséricorde. Aussi nous invite-t-il au pardon jusqu’à 77 fois 7 fois.
- « Ne jugez pas pour ne pas être jugés. » rejoint la 5e demande du notre Père. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons. » S’abstenir de juger c’est faire acte de miséricorde.
J’ai appris du neuf.
Merci d’avoir initié cette réflexion,
Anita
»
Anita - 26 juin 2023 - 22:44
« Et pourtant j'en ai rencontré dans ma vie des personnes "ignorantes" qui m'ont fait découvrir l'amour du Père et la proximité du Christ par leurs attitudes bienveillantes, leurs simples paroles qui me mettait debout sans qu'elles s'en rendait compte...
Je ne renie pas les années de formations bibliques et autres mais à mon âge j'ai besoin de l'essentiel, càd rejoindre
l'amour trinitaire en moi et autour de moi, dans tous ceux que je rencontre, que ce soit dans ma famille, mon quartier ma paroisse etc.
Belle journée ensoleillée, plus respirable, ouf, Kathy »
Kathy - 27 juin 2023 - 10:06
« Tout à fait ça dans notre quotidien.
C'est bien ce dont on à besoin, Kathy.
Bonne journée
monette
»
monette - 27 juin 2023 - 11:25
« Je pense que la miséricorde s'exprime dès lors que nous chassons les pensées négatives envers autrui, tandis que la prière joue un rôle essentiel dans cette démarche. Cette attitude miséricordieuse se reflète au quotidien en évitant les jugements critiques et en faisant preuve de patience envers ceux qui nous dérangent ou nous irritent. Dans ce contexte, il n'est plus question de jugement, mais plutôt de trouver la paix intérieure avec l'aide de l'Esprit saint. Toutefois, en ce qui concerne les tortionnaires, les assassins, les dictateurs, les violeurs et tous ceux qui causent le malheur des hommes, il est difficile d'imaginer leur présence au paradis, à moins qu'ils ne se convertissent sincèrement ! »
Dominique - 26 juin 2023 - 19:18
« Amen merci ! »
Armand - 26 juin 2023 - 19:14
« Vous avez éclairé mon esprit, MERCI! »
jean-pierre LABORDE - 26 juin 2023 - 16:52
« Je me vois au ciel avec le président de la Russie ou d'autres. Grand merci, j'ai beaucoup aimé! »
Agathe - 26 juin 2023 - 16:23
« Merci !
»
Asie - 26 juin 2023 - 15:23
« Frère Jocelyn votre méditation a le mérite d'être très claire.
C'est certain que sans accepter la miséricorde de Dieu pour tous, nous ne voudrons pas rencontrer ceux auxquels nous n'avons rien pardonné. »
monette - 26 juin 2023 - 11:06
« Merci beaucoup pour cette méditation qui m'a bien éclairée. »
Christine - 26 juin 2023 - 10:58
« Un grand merci, Frère Jocelyn, pour votre méditation qui sonne si juste.
Nous avons tous une poutre dans l'oeil, une grosse poutre même. De ce côté là, pas de jaloux !
J'envoie juste un petit poème scout tiré du Livre du Lézard :
"Ne t'occupe pas de ce disent les autres.
Ni de ce qu'ils font.
Surveille ta parole et ton action.
Quand tout sera parfait pour toi,
Tu verras s'il y a lieu de critiquer les autres;
Mais auparavant, c'est toi-même
Qu'il faut corriger et corriger
Jusqu'à la perfection." »
Geneviève - 26 juin 2023 - 10:46
« 1. Si je ne sais pas parler hongrois, je ne peux l’enseigner, si je ne connais pas Édith Stein je ne peux pas la présenter. Si je ne connais pas le médecin à consulter en cas de cancer, je ne pourrai pas le recommander, de même en est-il de tout catéchiste qui ignore tout de Dieu. Jésus nous demande de les fuir. « Ils sont comme des loups voraces habillés avec des peaux de brebis. »
Mt 7, 15-20
2. Si j’ai une poutre dans les yeux, je je vois rien. Comment pourrais-je juger en toute vérité et avec justice? Le prophète Samuel lui-même s’est fait reprendre par Yahvé. Samuel aperçut Éliab et se dit : « Sûrement, c’est lui. » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence, ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes. Les hommes regardent l’apparence mais Dieu regarde le coeur. » 1 Samuel 16, 6-7
3. Jésus ne me demande pas de ne pas reconnaître le péché de l’autre, il me demande de ne pas juger. Pourquoi ? Parce que nous sommes dans le temps de la miséricorde. Jésus lui-même a pardonné à la femme adultère dont les pharisiens réclamaient la condamnation. Au temps pertinent choisi par Dieu viendra l’heure du jugement et Dieu rétribuera chacun selon ses œuvres. Ap 22, 12
4. « Être jugés de la manière dont on juge les autres. » serait inacceptable? Pourquoi ? - « O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es inexcusable car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même… puisque tu fais les mêmes choses. » Rm 2, 1-3 »
Anita - 26 juin 2023 - 8:20
« De bon matin, Anita, du Livre de Samuel à l'Apocalypse, tu nous fais traverser la Bible !!!!! »
Geneviève - 26 juin 2023 - 10:50