Faire un don
Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« Chères amies, chers amis,

après une journée de joies et d'inquiétudes,
mêlées par moment à de la colère et de la désillusion,
il me semble, ce soir, que tout est écrit
dans les paroles que le Christ nous a apprises
lorsque nous nous adressons à Son Père.

Même vis-à-vis de nos "ennemis",
Le Fils, parmi nous, nous rappelle que l'énergie de pardon
est la même que celle du pardon que Dieu nous accorde.

Elle est située sur un chemin, me semble-t-il, très humain.
Ce chemin se nourrit de patience
et sa lumière est celle de la Vraie Vie,
celle qui renaît entre nous.

Bonne nuit à toutes et à tous.
Fraternellement.

»

Répondre

Paul (Belgique) - 20 juin 2023 - 21:26

« Que nous demande le Seigneur ? d’aimer nos ennemis ?

L’amour que nous éprouvons les uns pour les autres me fait penser aux couleurs de l’arc-en-ciel produites par la diffraction de la lumière du soleil se heurtant à de multiples gouttelettes d’eau. L’amour de Dieu répandu dans nos cœurs par l’Esprit qui nous a été donné, est infini, mais il y rencontre les multiples gouttelettes de nos blessures, de nos fragilités, de nos manques de maturité... Notre cœur se teinte des couleurs de l’arc-en-ciel, résonne comme le coup de tonnerre d’un tambour, ou la délicatesse du chant d’une harpe.

Des nuances du rose de la tendresse, nous passons à l’intensité du rouge feu selon que nous nous penchions vers un tout-petit ou que nous nous tournions vers le fiancé tant attendu. Nous les aimons pourtant tout autant l’un que l’autre.
Avec les ennemis, ou ceux qui nous persécutent, apparaît le violet, ou les ténèbres les plus complètes, seul le crucifié a pu répondre à l’appel de Dieu de faire le premier pas vers la réconciliation.
Depuis notre baptême, libérés des entraves de notre esclavage antérieur, nous pouvons plonger par un acte de volonté pure, vers celui qui habite en nous et lui dire, pour répondre à son appel : « Père éternel, au nom de ton Fils et par la puissance de ton Esprit, je pardonne à…de m’avoir… Fais lui du bien autant qu’il m’a fait du mal et même plus. Guéris-nous de toute blessure. Que notre relation devienne ce que tu désires.. Accorde-nous discernement et courage. »

Répondre

Anita - 20 juin 2023 - 18:55

« C'est si beau ce que vous écrivez, Anita, .....C'est de la poèsie pleine d'Amour, le reflet de votre grande Foi. Merci de nous aider sur ce chemin de conversion .
Merci aussi à ,Geneviève , qui.a toujours de solides références bibliques.


Bien à vous deux! »

J.c - 20 juin 2023 - 22:16

« Il faudrait d'abord définir ce que veut dire "Aimer" .... et "Aimer" ses ennemis ! Il y a une marge tellement importante, que parfois ces deux mots s'opposent et heurtent nos esprits.

A dire vrai, il me semble, que je n'ai jamais eu d'ennemis "directs" .... Grâce au Ciel ! .... Il y a ceux que j'aime vraiment, les proches , les amis de toujours, les relations amicales, lointaines et pourtant si proches . Amitié et réciprocité se confondent parfaitement dans le verbe "Aimer".

"Aimer nos ennemis " .? ... C'est une autre histoire ! .... Aimer ceux qui portent en eux, la Violence gratuite, des actes d'une extrême gravité ..... ceux qui exportent la souffrance, la perversion, la misère .... Le verbe "Aimer" semble sortir de son contexte ..... Je n'ai jamais eu, "Dieu Merci", à l'utiliser . J'ai pu moins aimer, être indifférente, sans doute .... mais jamais au-delà ! ....Quand j'entends certains faits divers , chaque fois j'y pense " Quelle serait ma réaction "? ..... Comment pardonner certains actes ? ..... Je n'ose y répondre

Avec nos Frères et Soeurs Dominicains, je préfère chanter :

"Seigneur Viens à mon aide, Viens vite à mon secours" ..... Je suis si éloignée de la perfection que Tu demandes !!!

Bon après-midi !


»

Répondre

J.c - 20 juin 2023 - 16:24

« Est-ce que je suis capable d'aimer mes ennemis autant que ceux qui m'aiment ?
J'ai beau me dire que Dieu les aime autant qu'Il m'aime et aime mes amis, je crois que je n'ai pas encore atteint la perfection !
Mais je peux garder espoir, car dans sa lettre aux Ephésiens, l'apôtre Paul leur dit :
"Que le Christ habite en vos coeur par la foi; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour......Gloire à celui qui a pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous pouvons demander ou même imaginer" (Eph3,17-21)) »

Répondre

Geneviève - 20 juin 2023 - 13:14

« C'est vrai, Geneviève, avec l'aide du Seigneur, rien n'est impossible....A dire vrai, je préfère ne jamais avoir à expérimenter : "Aimer mon ou mes ennemis".

Ma rèponse aujourd'hui serait bien incertaine !

Bonne soirée.





»

J.c - 20 juin 2023 - 17:29

« Merci sœur Anne-Claire pour votre méditation bien ancrée dans l'aujourd'hui, dans notre vie quotidienne. Point besoin de faire de grands discours, ni de "représentations extravagantes".
Juste par nos petits gestes, nos petites attentions et pensées envers l'autre, en toute discrétion.
Bonne journée à tous ! »

Répondre

monette - 20 juin 2023 - 11:15

« Chère Monette,

A travers mon écran, Je t'envoie toute mon Amitié pleine d'affection .

Bon fin d'après-midi.


.





»

J.c - 20 juin 2023 - 16:34

« Merci J.c, moi de même, amitié fraternelle
monette »

monette - 20 juin 2023 - 18:42

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 20 juin 2023 - 3:26

« Merci pour pour la parole de Dieu Amen. »

Mamoune - 20 juin 2023 - 14:45

-0:00