Faire un don
Retour

À vous la parole (10 commentaires)

« Bien sûr, le Maître de la Vigne c'est Dieu et le Fils du Maître c'est incontestablement "Jésus"....Cependant, il me semble que cette parabole est destinée à toutes les générations.... Appel incessant à faire fructifier le Royaume, sinon, le Seigneur enverra d'autres serviteurs . Un examen de conscience s'impose .... à tous.

Sans tomber dans un pessimisme mortifère, il ne faudrait pas se leurrer en mettant de petites lunettes roses. Il est évident, que nous avons besoin de guides pour nous conduire "à bon port" ..Dieu merci ! il y en a toujours et sûrement en grand nombre .

Pourtant, avec lucidité, que constatons-nous ? Nos églises sont désertées (au profit, parfois, d'autres cultes ). Il en était question, (aux infos) lors du Pèlerinage de Chartres. Quant aux Sacrements .....l'impasse est vite faite. Nos pasteurs âgés laissent la place, à des prêtres étrangers, qui remplissent leur mission avec beaucoup de dévouement . Après plusieurs années, notre Curé polonais, rentre, dans son pays. Il faut s'en réjouir (pour lui) .... mais qui pourra le remplacer ? C'est la question !

Dès le début de sa Parabole, Jésus le rappelle, il y a eu de bons et de mauvais serviteurs. Un tri est fait, d''autres sont venus , d'autres viendront .... L'Eglise secouée se relève et tient toujours debout ! A chacun de prendre sa part,....

Vous, moi, faisons partie de cette Vigne : Celle du Seigneur.... Travaillons à cette Vigne...Nous porterons, qui sait ? .... de bons fruits.

Bon après-midi »

Répondre

J.c - 05 juin 2023 - 16:34

« Dans cet evangil3, je constate que la parole ne reprend que notre histoire. Les serviteurs ce sont tous ceux qui ont porte la parole de Dieu et qui ont ete tortures et tues. Ils n'ont pas non plus hesite a tue le propre fils de Dieu qui s'est fait homme par amour pour nous, par orgeuil, amour du pouvoir et autres
Malgre tout le maitre de la vigne ne nous tient pas rigueur »

Répondre

Magalie - 05 juin 2023 - 16:27

« Un appel à la vigilance à qui nous confions la vigne.
Jésus s adresse à des personnes en charge de responsabilités : on pourrait dire l autorité aussi. Comme il sait si bien le faire il parle en parabole et ainsi nous montre l erreur des vignerons de s approprier la vigne du maitre. Ils s en sont pris aux serviteurs, au fils du maitre qui au retour de son voyage demande les fruits de la vigne. C est déjà bien qu ils aient pu faire fructifier la vigne mais ne faut-il pas rendre à César ce qui appartient à César ? Qu il en fasse l usage qui lui semble bon. Jésus démontre ainsi la faiblesse de ces vignerons d avoir eu recours à la violence dans le partage, la distribution ou l usage des biens distribués. Ils ne savent quel profit qu il en tirerait en remettant l héritage. Si on a recours au notaire on connaît d abord le maitre puis les héritiers selon les documents administratifs le nom des vignerons n y figure pas. Ces obstacles au plan de Dieu bloquent l émancipation du royaume et la connaissance en profondeur en largeur en hauteur en longueur du Dieu omniscience omnipotent omniprésent : étroitesse d esprit des vignerons, égocentrisme, chauvinisme ? de ne pas se soumettre aux fonctionnement d un ordre établi. Il y a bien les anges les archanges les saints chacun a sa mission dans l ordre divin. L ordre humain doit se conformer à l ordre divin que Dieu soit Dieu au commande de l humanité.
»

Répondre

LONGCHAMPS - 05 juin 2023 - 12:56

« Il me semble que le "fin mot de l'histoire" n'est pas tant dans l'acceptation des autorités, bonnes ou mauvaises (pour moi beaucoup plus critiquables y compris dans l’Église) que dans la position de serviteur. Les autorités, les "administrations" n'ont de sens que dans la dimension d'accueil de leur propre mise au service. Il n'y a aucune différence entre les vignerons et les serviteurs hormis le statut "social". Et c'est bien ce qui pose problème la notion de pouvoir sur l'autre. qui exclue de fait la notion d'être au service de et avec l'autre. Vous êtes dans le monde mais vous n'êtes pas de ce monde, propriétaires, vignerons ou serviteurs. Pour moi ce passage est la dénonciation par le Christ de toute forme de prise de pouvoir. Le bon pasteur est au service de ses brebis... hum! rarement constaté. »

Répondre

Françoise Dencuff - 05 juin 2023 - 9:40

« Et vous que faite vous pour transmettre 😇🙏 »

Lilou - 05 juin 2023 - 10:01

« Je partage votre propos.
J’aurais juste un peu plus d’indulgence parce que les bons pasteurs il y en a mais ils ne font pas de bruit et ne sont pas dans l’apparence
»

Kaeppelin - 05 juin 2023 - 10:49

« Bonjour,
Ce maître n'est-il pas persévérant jusqu'à la naïveté ?ou aimant au delà de tout? »

Répondre

Lardanchet - 05 juin 2023 - 7:46

« Bonjour,
J'aurais aimé que la méditation évoque ce maitre qui ne lésine pas sur ses serviteurs, qui les envoie à la torture, voire à la mort les uns après les autres, sans sembler en être affecté le moins du monde. Difficile à accepter pour moi. Si vous pouvez m'éclairer.... Merci ! »

Répondre

Christelle - 05 juin 2023 - 6:45

« Pour vous répondre rapidement:
Dans cette parabole des vignerons homicides, Jésus ne fait que reprendre ce que les prophètes ( ici les serviteurs)- portes Parole de Dieu - ont subit dans l'Ancien Testament. Dans son évangile, Matthieu le rappelle :" Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui te sont envoyés." (Mt23,7)
Le fils que le propriétaire de la vigne (Dieu) envoie, n'est autre que Jésus.
Jésus qui sera mis aussi à mort. »

Geneviève - 05 juin 2023 - 8:13

« Petit compléments, Christelle :
Dans cette parabole, les vignerons homicides ce sont les chefs des prêtres, les scribes, les anciens, enfin toutes les personnalités religieuses, au cours des siècles de l'Ancien Testament. Ici, ce sont à ces mêmes personnalités à qui Jésus s'adresse. Ceux-là même qui mèneront Jésus (le Fils) vers la mort. »

Geneviève - 05 juin 2023 - 13:27

-0:00