Faire un don
Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« Pourquoi Marie coure- t- elle?
Tout d'abord elle sait que sa cousine est âgée et elle vient pour le service ,l'amour qu'elle a pour Elisabeth la pousse à se mettre en chemin.
Et on voit que Marie restera jusqu'à la naissance. Le service rendu elle rentre tout simplement chez elle. Elle laisse le couple avec leur enfant; Délicatesse de Marie qui sait se retirer , ne s'impose pas.
Marie est certainement venue aussi pour partager cette joie , joie pour une grossesse tellement désirée par Elisabeth et qui était inespérée vu son grand âge.
Ici c'est l'amour du prochain qui est mis en évidence. Savoir être attentif au besoin de nos frères.
Merci pour cette méditation Frère. »

Répondre

ML - 31 mai 2023 - 22:58

« ...alors Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. ...Il est là , meme pour une femme. Merci à saint Luc. »

Répondre

Peterfalvi - 31 mai 2023 - 18:30

« Merci infiniment Seigneur. »

Répondre

Caroletchoumi - 31 mai 2023 - 17:54

« Ce qui m’étonne en même temps que ça m’interroge sur « l’interprétation de ce passage », c’est comment Luc peut raconter cet événement? Était-il présent?
Quelqu’un d’autre lui a relaté cette scène? Marie? Elizabeth? Quelqu’un de leur entourage?
Ça a beau être parole d’évangile, pour un chercheur de vérité ça manque un peu de clarté, d’éléments et de détails sur certains points pour être une parole sûre…
Par contre ce qui m’en bouche un coin, m’émerveille et me donne de la joie, c’est la façon de réagir de ces deux femmes de leur époque, que l’histoire soit vraie ou une fiction, qui prépare la venue de l’inattendu et renverse tous les codes…
L’une et l’autre, enceinte, on ne sait trop comment. on peut voir les choses comme Joseph en ce qui concerne Marie avant qu’il ne change d’avis sur sa répudiation, et Elizabeth aurait pu/dû lui claquer la porte au nez aussi, si elle n’avait pas « vu » les choses autrement qu’au ras des pâquerettes de la loi et de la bienséance de l’époque… mais enceinte alors qu’elle ne s’y attendait pas, ça lui ouvre l’esprit à la possibilité de tous les impossibles, pour elle comme pour sa cousine, et en plus avec leur foi en leur Dieu…
Pourquoi Marie court-elle? Pour renverser les codes, à l’insu (ou pas) de son plein gré?
Par amour, par amour de la vie, des siens, de ses proches, et de son Dieu.
Pourquoi Elisabeth l’accueille à bras ouvert? Pour les mêmes raisons.
Et ça me pose, pour marcher dans ma vie, comme je suis, là où je suis et où j’en suis. »

Répondre

Une femme d’aujourd’hui - 31 mai 2023 - 12:14

« Pour vous répondre très très brièvement, chère femme d'aujourd'hui, les évangiles ont été écrits à la lumière de la Résurrection. Ils ne sont pas des reportages en direct. Tout comme la Bible du reste.
La Bible, Ancien et Nouveau Testament, ont été rédigés par des croyants pour des croyants. Et, c'est bon de se poser beaucoup de questions.
En premier, ce qui peut sauter aux yeux dès qu'on ouvre la Bible : pourquoi 2 textes de Création?
Gn1 a été écrit il y a 3000 ans. Gn2 il y a 2500 ans.
Ils sont très différents l'un de l'autre. De toute façon, il n'y avait personne assis sur un nuage pour filmer en direct avec son smartphone !
Mais, chacun de ces textes porte un message.
Dans la Bible, il y a des éléments qui n'ont pas de sens par eux-mêmes : c'est en entrant dans notre histoire que ces évènements prennent un sens.
En ce sens, alors, la Bible dit vrai.
Les dominicains vous répondraient sans doute mieux que moi.......

»

Geneviève - 31 mai 2023 - 15:28

« La Bible dit vrai, même si bien des détails ne sont pas exacts »

Geneviève - 31 mai 2023 - 15:42

« Excusez-moi, mais c'est le contraire.
Gn1 écrit il y a 2500 ans
Gn2 écrit il y a 3000 ans »

Geneviève - 31 mai 2023 - 16:52

« Merci Geneviève votre réponse est (comme toujours) pertinente. Je m'apprêtais à répondre à "femme d'aujourd'hui"..... Vous avez de meilleurs arguments. Ce que j'ajouterai, c'est que pour ,un croyant, " croire sans avoir vu " est une évidence .... Pour un "incrédule", tout pourrait être démontré, il douterait, douterait encore et toujours !....
J'en parlais, il y a peu ..... Les évangiles ont été écrits en suivant la "Tradition orale" .... et vraiment, longtemps après la Résurrection du Christ..... et nous ignorons "en vérité" qui sont ces quatre évangélistes.
Ce qui importe, c'est la Foi de ces deux femmes .... Marie a cru à l'intervention Divine ..... Elle rejoint, sa cousine, pour partager sa Joie et celle d'Elisabeth , future mère du Précurseur. Par un instant, celle-ci ne doute. Marie est la Mère, choisie par Dieu, pour être celle du Sauveur, attendu. Marie, dans l'allégresse, chante un Psaume, connu de tous les Juifs "Mon âme exalte le Seigneur " (IsaÏe ? )

Bon après-midi à tous. »

J.c - 31 mai 2023 - 17:39

« Chère J.c
En fait, le Magnificat que chante Marie n'est autre que le Cantique que chante Anne, la mère de Samuel (1S2,1-10).
Anne était stérile. En pleurs elle demande au Seigneur de lui donner un enfant.
En action de grâce, elle promet au Seigneur de Lui consacrer cet enfant.
Elle mettra au monde un fils, Samuel. Une fois l'enfant sevré, Anne le consacre donc au Seigneur en le confiant au prêtre Eli.
Tout jeune, le Seigneur appellera Samuel par 3 fois.
Samuel grandit et il fut accrédité comme prophète du Seigneur.

Ce récit se trouve dans le 1er Livre de Samuel. c'est un récit plaisant à lire.
Réf : 1S1-3.
»

Geneviève - 31 mai 2023 - 18:32

« Merci, Chère Geneviève de ces précisions....Je connais l'Histoire de Samuel, et sa réponse aux 3 appels du Seigneur : "Me voici "parle Seigneur, ton serviteur écoute !
Quant au Psaume, "Magnificat, Je l'ai mal attribué.... en y mettant quelques réserves...

Bonne soirée Geneviève. »

J.c - 31 mai 2023 - 20:33

« Quand Marie enfante de Jésus déjà, elle, sent en elle une tressaillement de joie , annonciatrice de la Bonne Nouvelle . Lorsque, perdue, désemparée, impuissante à accomplir les tâches qui me paraissent insurmontables, le Seigneur me donne toute sa tendresse. Il est un guide , un chemin de vie pour l'opprimé. Ce que je crois être dans une impasse dans les plus grandes souffrances rencontrées par le deuil, un passé trop douloureux pour le supporter, le surmonter, je m'en remets en tes mains;.
Tu es le berger pour tous les hommes, les brebis égarées , aveuglées par la soif de puissance,, oublieuses de Ton infinie bonté. »

Répondre

clémentine - 31 mai 2023 - 7:54

« Se réveiller la nuit et te retrouver au coeur du silence. Se souvenir de ces très beaux moments, comme les retrouvailles de Marie et Elizabeth, des temps de l’Evangile où nous aimons nous souvenir de ce que le Seigneur est capable de faire pour nous… C’est bien le socle sur lequel repose notre Foi. Quand tout semble bloqué, éteint, se réveiller en pleine nuit et écouter le conseil que l’on te donne, souviens toi de ce que le Seigneur a fait pour toi, prends patience, apaise ton coeur, aime le et garde la Foi. Le temps du Seigneur n’est pas le temps des hommes, Fais lui confiance. Il sait ce qui est bon pour toi. Dans le silence et dans le doute, au cœur de la nuit, ouvre ton cœur, notre Seigneur est là. »

Répondre

Stéphanie - 31 mai 2023 - 5:01

«
La visitation :
Quelle richesse m'apporte cet évangile ! Il a été un point de départ pour moi, il y a 40 ans : "D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?"
Allez savoir pourquoi cette phrase ? Je n'en sais rien ! Ce que je sais, c'est que j'aime y revenir souvent;
" Se rappeler du passé pour rouvrir l'avenir, cette mémoire est un point d'ancrage pour la foi, elle nourrit la persévérance et la confiance."
Merci Frère Olivier pour votre méditation.

»

Répondre

Geneviève - 31 mai 2023 - 3:10

-0:00