Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

«
Bien sûr, il y a les pertes douloureuses qu'on ne souhaite pas et qui sont un calvaire. La perte d'un être cher, comme vous en témoignez. Votre Foi a fait naitre des grâces en vous...... "Ces pertes qui coutent cher, sont pour un gain." Merci pour ces beaux témoignages.

Mais au 1er degré, cet évangile n'est pas des plus évidents :
"Nul n'aura quitté, à cause de moi et de mon évangile, ......., des enfants ....."
Quitter ses enfants ! Isaïe a dit :
"Une mère peut-elle oublier son enfant, et n'avoir point de compassion du fils qu'elle a porté dans ses entailles ? ....." (Is49,15)

Tout quitter, comme Pierre et les apôtres, les prêtres, religieux, consacrés .... sont appelés à quitter tout pour nous, pour faire advenir le Royaume.

Maintenant, pour nous, pauvres laïcs que nous sommes, je pense qu'il faut lire cet évangile au 2ème degré. Tout quitter c'est alors quitter tout ce qui peut nous éloigner de l'amour des autres. Mourir à nous même pour le service des autres.
Mais,........ le Seigneur ne nous donne pas de croix à porter au-delà de nos forces. Mais, parfois, il faut avoir les épaules bien solides !

»

Répondre

Geneviève - 30 mai 2023 - 14:01

« Quand un être cher meurt, nous ne quittons rien ! Bien au contraire, on voudrait retenir celui qui part ..... et qui nous laisse à notre chagrin, à notre solitude, parfois anéantis !
Tout quitter, dans cet évangile, me semble avoir une autre signification : C'est quitter une famille, des amis, une vie confortable, de son propre chef, simplement pour répondre à un appel incessant, qui efface tout le reste .... C'est l'Appel du Christ "Viens, suis-moi !"

Tout quitter, pour un temps, quelques années ou définitivement...à la recherche d'un apaisement ! Certes, toutes les séparations sont difficiles voire douloureuses, mais différentes .... Bien entendu, nous pensons , à l'Appel du Seigneur, pour une vie religieuse ou contemplative . Ces jeunes gens ont souvent des projets, des formations solides pour envisager un avenir aisé.... et pourtant, ils quittent tout.... pour répondre à cet appel !

Pour d'autres c'est la Persécution, la Misère ou la Guerre qui les obligent à quitter leurs familles ou leur Patrie .... Cet évangile n'est pas une Tragédie ....pour ceux qui suivent le Christ de leur plein gré .... mais Jésus n'est pas dupe ..... Il sait que l'Exode est un déchirement, la Misère une grande injustice .... et la Guerre un chaos épouvantable . Partir ou Quitter peuvent prendre un sens différent.

Je ne peux m'empêcher en lisant cet évangile de penser aux 7 moines de Tibhirine ....Ils devaient avoir les paroles de Jésus , gravées dans le coeur .

Bonne soirée. »

J.c - 30 mai 2023 - 18:34

« Amen »

Répondre

Armand - 30 mai 2023 - 11:41

« Merci d'avoir exprimé ce que j'ai découvert après le décès de mon cher mari . il m'a fallu 8ans pour comprendre les grâces reçues depuis. Ma foi plus profonde, ce besoin de prier Marie, notre Seigneur Jésus et de commencer ma journée en sachant que je ne pas seule, mais aimée »

Répondre

JD - 30 mai 2023 - 9:31

« Je suis veuf depuis plus de 4 ans, mon épouse, Florence est partie le jour de Noel, bien sûr seule, puisque j'étais à la messe .
Le temps qui passe me donne à dire aujourd'hui quel cadeau, quelle grâce j'ai reçu , certes il a fallu du temps pour le comprendre et le vivre en plénitude.
Je dirais sans aucune vergogne, qu'il faut être chrétien pour entendre pareil le chose;
Ce cadeau, cette grâce , c'est de pouvoir vivre ma foi sans contrainte aucune, en toute liberté, sans rien lui imposer , sans rien demander;
Certes , la douleur de la perte est toujours là , être privé de celle que l'on aime, ne pas veiller ensemble , car veiller ensemble , c'est transformer l'amour en tendresse , c'est marcher main dans la main autrement, calmement .
Aujourd'hui, Jésus sur la croix nous donne sa mère
Aujourd'hui, nous sommes invités à laisser venir habiter en nous , à faire sa demeure en nous , elle qui fut Servante du Seigneur , devenons esclave de cette admirable Servante, de cette Mère admirable ;
Chacun de nous, veuve et veuf, nous pouvons nous appuyer sur notre Mère du Ciel .
Que Dieu vous garde et vous bénisse »

Répondre

JM 10 - 30 mai 2023 - 6:27

« Merci pour ce beau témoignage »

Geneviève - 30 mai 2023 - 7:47

« J M 10, Merci pour votre témoignage car cela fait 5 ans que mon époux s'en est allé. Même si c'est difficile de continuer seul(e) Grâce à Dieu, il reste la foi et la confiance. Bonne journée à tous ! »

monette - 30 mai 2023 - 11:15

« JM, je me retrouve entièrement dans votre témoignage, il y a bientôt 4 ans que mon époux est parti, comme vous je mesure, petit à petit, le cadeau qu'il m'a fait et les grâces qui en découlent, Kathy »

Kathy - 30 mai 2023 - 19:02

-0:00