Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (12 commentaires)
« Merci , Sr Marie- Lys pour la méditation autour du brancard que le paralysé ramene avec lui. Oui, cela m'invite à me souvenir de la date de mon bapteme ( que je vais rechercher) mais aussi à rendre gloire à Dieu plus souvent. Ceci complète ma méditation qui retenait la foi des 4 porteurs qui a aussi contribué à la guérison du paralysé et m'amène a réaliser l'importance de la priere d'intercession »
Clotilde - 16 janvier 2026 - 21:42
« Merci Sœur Marie-Lys pour votre méditation mentionnant l'importance du brancard.
C'est une richesse de plus à découvrir dans ce passage de l'évangile de Marc. Jusqu'à présent, je ne retenais que la Foi du paralysé et de ceux qui ouvraient le toit pour le descendre. et les raisonnements des scribes.
Le brancard semblait être un détail, mais le brancard sera un important souvenir pour lui.
En effet, comme vous le soulignez, ma Sœur, il est précieux de garder un objet, une lettre, un chapelet, une image de communion .... et, bien sûr, une croix. La croix étant le signe de l'amour de Dieu pour nous.
Sainte Catherine de Sienne avait entendu Jésus lui dire :
" Ce ne sont pas les clous qui m'ont fixé à la croix, c'est l'amour".
Pour répondre à votre question, j'ai été baptisée un 13 Juin, et j'ai ma médaille de baptême à mon cou depuis .... toujours: Sainte Geneviève, bergère à genoux, priant les mains jointes vers le ciel. J'aime la regarder ; c'est une aide dans la prière !
Des dates précieuses sont aussi gravées au fin fond du cœur. Gravures innefacables ....
Parfois,
»
Geneviève Luciole - 16 janvier 2026 - 16:51
« Le texte de l'évangile est dense en effet comme le souligne Vincent On peut mettre en avant la mansuétude de Jesus envers le paralysé ; la "fraternité", l'ingéniosité des hommes faisant passer celui-ci par l'ouverture du toit. Marc parle d'une foule très nombreuse, attirée par Jesus Il se déplace et ce qu'il dit et fait suscite la curiosité et le désir de profiter des bienfaits distribués. Jésus va au devant de la foule mais ce sont les assistants le plus souvent (si je me trompe, corrigez moi) qui l'interpellent avec foi ou se manifestent (sauf dans cet évangile) : le centurion - la femme qui touche son manteau - le lépreux - Lazare, etc...) Jesus est attentif à la souffrance humaine, aux tourments de l'âme "Demandez et l'on vous donnera ; frappez et l'on vous ouvrira ; cherchez et vous trouverez" Jesus attend une démarche personnelle pour répandre son amour miséricordieux. Demander, c'est déjà mettre de côté la fierté, l'orgueil C'est reconnaître que tout seul on est souvent limité Demander avec espoir, persévérance, comme le dit le psaume "que ton oreille se fasse attentive à ma prière" , nous souvenant de la parole de l'ange "A Dieu, rien n'est impossible' »
mahona - 16 janvier 2026 - 15:33
« Merci beaucoup Soeur Marie Lys de ce bon commentaire qui nous explique bien l'histoire du brancard dt d'avoir fait le lien avec le baptême. Et enfin de nous exhorter, comme l'avait fait le pape François je crois, de rechercher la date de notre baptême, ce que je n'ai tjrs pas fait..
Alors depuis 2 jours je m'étais promis de REMERCIER JC pour les gentils mots éoquant les rayons du soleil comme Mahona les avait également évoqués. Vous savez comme il est bon, sans gloriole, mais juste simplement de recevoir des encouragements sur notre capacité à donner un peu de notre joie profonde aux autres. Ces mêmes effets des autres sur moi chasse parfois des effluves de tristesse. Il en faut tellement peu pour repartir... Juste parce qu'on se sent aimé et qu'on en glorifie le Seigneur. Comme vous dites on ne peut par ailleurs empêcher les affinités,..elles produisent à cause d'une combinaison de plusieurs sentiments et même si j'apprécie, sincèrement et vraiment, toutes les finesses de chaque commentaire et leur valeur (bien que différents de mes pensées) il se trouve que l'alchimie du cœur se précise...
Quel mal y a t il outre peut être mettre à l'épreuve une faiblesse chez certains difficilement réprimée en eux. Seulement jmême si j'avais senti ce risque, peut être c'est trop demander....
Je vois bien en moi même comme j'ai du mal à gérer certaines émotions. St Paul disait à peu près cela je fais le mal que je ne voudrais pas faire et le bien que je voudrais faire je ne le fais pas... »
ChristianeSEM - 16 janvier 2026 - 14:28
« Je continue.
Et puis pour ce qui est des Lucioles, faut bien que je vous avoue que je les aime quand elles éclairent mes ombres et que cela m'enrichit de savoir comment elles traversent leurs épreuves. Cela me fortifie de les voir se relever après avoir tremblé dans le vent des difficultés.
Je vous dis ça mais j'ai rien dit, car elles sont modestes et je 'e veux les secouer !!
Plus qu'une précision. Peut être j' écrirai un peu moins souvent car sans doute le manque de tps, d'énergie quand je veux répondre vite et que la sieste approche, (!!) dessert mon commentaire. Peut être la rigueur de proposer une réel apport biblique serait préférable.
Et là je dois encore me dépêcher, une autre demande m'attend.
Recevez ce que j'ai de mieux à donner ! Bonne fin de journée à tous »
Christiane SEM - 16 janvier 2026 - 14:40
« Simplement, merci Chère Christiane ! Comme vous, je vais "essayer", dorénavant, de faire plus court, pour ne lasser personne !
La "Fraternité " est une chose importante chez les chrétiens qui veulent vivre les commandements du Christ : "Aimez-vous, les uns, les autres, comme je vous ai aimés" .....Alors, inutile d'en dire davantage : "Tout est dit" !
Ce qui manque parfois, c'est le manque d'Humilité et c'est navrant !
Il y a, naturellement, des affinités, ceux qui écrivent plus souvent .... mais, peu importe, tous les commentaires ont de la valeur et nous enrichissent.
Avec, vous ma chère Christiane , je souhaite à Geneviève, de vite revenir : Elle nous manque déjà !
Merci , Christiane d'être là ..... positive et juste. Votre bonne humeur est un soleil dans cette grisaille !
Bonne fin d'après-midi ! »
J.c - 16 janvier 2026 - 16:24
« Cela ouvre dans mon coeur un grand élan de joie d amour de reconnaissance. Et oui mes dates de baptême et confirmation sont renouvelées sur mon calendrier. Et je me trouve tellement petite... »
Regc - 16 janvier 2026 - 11:45
« Belle méditation, Sœur Marie-Lys, qui m'émeut autant que le texte évangélique lui-même. Cet homme paralysé arrive devant Jésus grâce à la foi obstinée des quatre porteurs, obstinée jusqu'à aller percer le toit! Et il est guéri de tout ce qui l'entravait, ses péchés et sa paralysie. Il est devenu libre. Pourquoi doit-il emporter son brancard? Aucun doute que ce sera un signe bien visible de sa guérison! J'ai pensé il y a longtemps que pardonner les péchés avant le corps malade pouvait sembler dire que c'était les péchés qui nous rendaient malades, donc punition des fautes! " C'est le Bon Dieu qui t'a puni"! Grâce au ciel, j'ai compris vite combien c'était stupide! Dieu, notre Père, qui n'est qu'Amour!
»
Brigitte - 16 janvier 2026 - 11:07
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 16 janvier 2026 - 7:23
« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Marie-Lys ainsi que pour la Parole d’Évangile selon saint Marc.
La parole d’aujourd’hui rend bien l’ambiance de foule, l’atmosphère d’un lieu surpeuplé.
Écouter le Messie, coûte que coûte, faites des coudes pour entrer, démonter le toit pour rejoindre Jésus au plus près.
La bousculade de foule, source d’audaces variées…
Quatre hommes, un brancard et un malade. Un équipage !
Un équipage qui brise toutes les conventions pour atteindre Jésus !
"Voyant leur foi" dit Jésus.
Voyant la foi de cet équipage audacieux pourrions nous lire !
La Parole m’invite à réfléchir à ceci:
Un brancard sans porteur est inutilisable, et pour peut- être apporter ma réflexion à la méditation du jour, Jésus demande à cet homme de prendre son brancard pour se souvenir que c’est avec l’aide de sa communauté, de leur foi et leur action commune, que la guérison a été aussi possible ?
Merci Soeur Marie-Lys pour votre méditation qui m’ouvre à la réflexion et au souvenir de mon baptême.
Les deux textes m’invitent à réfléchir, à la foi, la guérison du corps et de l’âme, l’audace pour la bonne cause, l’entraide, la communauté, la lutte contre l’oubli et la grâce du baptême. C’est dense!
Merci !
Ce vendredi dans la gratitude et en union de prières.
À notre Seigneur Jésus-Christ.
Fraternellement.
»
Vincent - 16 janvier 2026 - 7:07
« Chère Soeur Marie-Lys
Tout d'abord, excusez-moi de ne pas répondre à votre méditation de suite.
mais, j'ai sur le coeur, depuis 2 jours ,- excusez-moi Vincent, d'étaler mon état d'âme- mais je suis encore choquée par certains échanges et certains mots violents en réponse à des commentaires, dont les miens font partie.
Pourquoi s'étonner qu'il y ait des guerres dans me monde si, même sur ce site qui se nomme " Prier en Eglise" des réponses à "répondre!" soient aussi blessantes ?
"Que tous soient un, Père, comme toi tu es en moi et moi en toi" dit Jésus dans sa prière sacerdotale, peu avant sa mort. (Jn17)
Heureusement, le pardon existe, la réconciliation existe.
Espérant vous lire bientôt, chère Christiane, de même vous chère J.c., toutes et tous chers fidèles participants ( je ne peux nommer tout le monde!), et vous aussi, cher Vincent, continuer à nous envoyer des commentaires matinaux attendus de toutes et de tous.
Excusez-moi pour ce commentaire violent de bon matin, mais je ne voudrais pas quitter ce site si précieux;
(Merci de ne me donner aucune réponse, je voulais dire uniquement ce qui m'a fort choquée.) »
Geneviève Luciole - 16 janvier 2026 - 3:40
« Pardonnez-moi, Geneviève, si je passe outre votre demande. Hier, j’avais préparé une réponse et finalement, je ne l 'ai pas envoyée. Comme vous, je suis profondément choquée et ce n 'est pas la première fois . Bien sûr. chacun peut s'exprimer selon sa sensibilité, mais pas en donneur de leçon ... Au fil du temps, se créent des affinités......pas un clan (ellement loin du rejet) !
.
Bonne journée à vous tous vraiment ! »
J.c - 16 janvier 2026 - 9:37