Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (14 commentaires)
« "Jesus le Christ, lumière intérieure
Ne laisse pas mes ténèbres me parler,
Jésus le Christ, lumière intérieure
Donne moi d'accueillir ton amour"
Ce sont les paroles de ce chant qui me sont venues en tête après avoir lu l'évangile et les méditations.
Nuit sereine à tous/toutes »
mahona - 13 janvier 2026 - 22:41
« L'autorité de Jésus n'a rien de hiérarchique. Jésus n'appartenait à aucune hiérarchie humaine. Son autorité relevait d'un attrait comme celle qui vient de son Père qui attire tout à lui. Ça ressemble à l'autorité d'un leader qu'on a le goût de suivre en toute liberté. Aucune force coercisive, aucune loi astreignante, aucun dogme n'interviennent dans cette autorité. Tu sens que c'est une offre de bonheur qui nous est faite et qui nous donne tout simplement le goût de monter à bord. Nous sommes créés pour vivre dans l'amour comme le poisson est fait pour vivre dans l'eau. Si le poisson essayait de défier par orgeuil cette réalité et qu'il tentait d'aller se promener dans le sable de la plage, pourait-il être heureux? Il en est de même quand nous tentons de régler nos problèmes en se faisant la guerre ou en jouant au plus fort en exerçant sa force sur les plus faibles. Quand les humains de la terre comprendront la seule autorité non astreignante de l'amour, la terre deviendra un paradis terrestre d'une grande unité dans une grande diversité. Ce sera le Royaume de Dieu proposé par Jésus auquel il nous demande de participer avec sa promesse d'être avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde. (Mathieu 28, 20). Je suis un rêveur utopiste qui s'assume au nom de ma foi. »
MICHEL - 13 janvier 2026 - 18:51
« Merci Frère Patrick-Dominique pour votre méditation.
Si le 1er miracle de Jésus - pour Marc, tout comme pour Luc- est de guérir un possédé par un esprit impur, c'est que Jésus est venu sur Terre pour nous libérer du Mal, nous libérer de toute oppression spirituelle. Nous libérer du serpent des origines. (Gn 3,1-7)
" Tais-toi et sort de cet homme." dit Jésus avec autorité, une autorité qui Lui vient de Dieu. Une telle autorité que, dans la synagogue, non seulement tous s'interrogent, mais la renommée de Jésus, Sa Parole, ne restent pas confinée, elles se répandent dans toute la Galilée, "le Carrefour des nations".
Sa Parole devient Lumière qui éclaire nos coeurs et nous guide vers Dieu :
"Ta Parole, est lumière de mes pas
la, lampe de ma route". (Ps 118,105).
Parole qui, méditée, devient prière.
"La Parole de Dieu nous libère, fait grandir l'homme qui se met à l'écoute de la Parole de Dieu, la Parole de Dieu faite chair".
Merci, Frère Patrick-Dominique pour ces paroles.
»
Geneviève Luciole - 13 janvier 2026 - 17:45
« " Jésus enseigne avec autorité, sa parole fait grandir ses auditeurs,
elle rend l’homme tourmenté à lui-même.
La Parole de Dieu libère, fait grandir l’homme
quand il se met à l’écoute de Jésus,"
Merci, vraiment, Frère Patrick, pour cette parole
animée par l'Esprit du Dieu des vivants.
Aide-moi, Esprit de Dieu,
à discerner dans mes pensées
celles qui sont éclairées par l'Amour de Dieu.
Elle m'invitent à la paix, à la réconciliation
avec les autres et avec moi-même.
J'entendrai Ta réponse, Seigneur Jésus,
dans le silence que j'installe aujourd'hui
dans mon coeur tourné vers Toi
Bonne journée, chers amies. , chers amis ! »
Paul (Belgique) - 13 janvier 2026 - 10:38
« Je découvre le site. J'oublie souvent que Dieu a un dessein pour chacun d'entre nous. En moi il y a une forme de résistance et pourtant je vis avec notre Seigneur, il est venu et respire en moi. J'ai une barriere ou je me suis fait un obstacle. Je prie en attendant mais je crains le Seigneur. Merci de prier pour éclaircir mon chemin et peut être la volonté du Seigneur sur moi. Merci pour la découverte de votre site. Des paroles qui résonnent et raisonnent. »
Regc - 13 janvier 2026 - 10:37
« Merci frère Patrick Dominique de votre explication d'Evangile qui nous précise bien de quelle autorité notre Bon Jésus use pour nous enseigner.
Nous n'écoutons pas toujours et heureusement il y a le sacrement de Réconciliation pour Lui en demander pardon.
Pourtant nous savons bien au fond de nous même qu'il a toujours raison et qu' Il veut toujours le meilleur pour nous. Et comme vous nous le dites, frère en rappelant la racine du mot autorité, c'est toujours pour nous faire grandir. Et grandir pour en rendre gloire et grâce à Dieu.
Quelle chance d'avoir un directeur de conscience comme Jésus, ce personnage doux et humble de cœur.
Depuis que ma relation a Lui s'est faite plus proche, la douceur et l'humilité sont deux valeurs que j'aime encore p'us. D'ailleurs je dois vous avouer que j'ai des difficultés avec les voix guturales trop marquées Ou trop fortes. Mes petites oreilles (!!) sont sensibles ! :)
Nos voix sont tellement le reflet de ce que nous sommes à l'intérieur....
Bon allez je vais me mettre au travail, mais je vous garde tous dans ma pensée justement car le silence, même si les mains sont occupées, permet la réflexion..
Belle journée, avec les sourires que je vous adresse pour chasser la morosité.... »
ChristianeSEM - 13 janvier 2026 - 9:12
« Bonjour,
Votre commentaire est surprenant, vous rendez vous compte qu’il dit à peu près ceci: il ne faut pas être trop dur avec le mal et que le chasser avec vigueur est un manque d’humilité et de douceur…
C’est aberrant et toxique.
Je comprends que l’on veuille être doux et humble mais Jésus n’a jamais été tendre avec le mal. Relisez ( ou lisez ) la bible!
Dans l’Évangile du jour Jésus ordonne à l’esprit impur de quitter l’homme.
Il ne dit pas "s’il te plaît" ou bien " je suis doux et humble donc je vais lui demander gentiment…" ou bien encore " je vais parler doucement, mes oreilles sont sensibles"
Non Jésus ordonne. Comme nous devrions tous faire avec le mal.
Pas de posture tiédasse…
Votre commentaire propose une gentillesse au mal quelque peu hors de propos…!
Pardon pour ma réaction à votre commentaire mais dans les mystères douloureux de ce jour il y a celui-ci que je mets présentement en pratique : la soif de la conversion des pêcheurs. Ce n’est ni humble, ni doux, c’est juste nécessaire.
Bien fraternellement. »
Vincent - 13 janvier 2026 - 11:08
« Je suis triste, Vincent,
après avoir lu ces mots très durs que vous adressez à notre chère Christiane SEM.
Je ne fais pas la même lecture que vous.
Merci chère Christiane SEM pour vos messages remplis d'attention aux autres, votre joie de vivre et votre dynamisme communicatif, j'en suis sûre, dans vos engagements en paroisse.
Les blessures spirituelles font si mal !
»
Geneviève Luciole - 13 janvier 2026 - 12:01
« Chère Geneviève,
Il n’y avait aucune intention de ma part de blesser Christiane. J’ai d’ailleurs prié pour elle.
Jésus ordonne sans ménagement à l’esprit impur de sortir du corps de l’homme.
C’est l’essence même de mon commentaire.
Pourquoi ne pas répondre à cette question et choisissez vous d’exposer votre tristesse en lieu et place ?
Pourquoi ne pas attendre que l’intéressée se manifeste?
Vous êtes vous posé la question sur ce le sens et la légitimité de votre intervention ?
Christiane est une personne gentille et j’apprécie ses commentaires, seulement la gentillesse dont elle fait preuve aujourd’hui désactive la force de la Parole d’Évangile.
"Jésus ordonne sans ménagement à l’esprit impur de sortir de l’homme."
Tout mon propos est contenu dans la phrase de saint Marc.
Merci chère Geneviève de ne pas venir nourrir, par votre affliction, votre intervention illégitime, un souci de forme et non de fond.
Pardon si je bouscule un peu. Soyez assuré que je suis sans aucune méchanceté. Vif, pataud dans certains propos, mais aimant.
Comme Jésus.
Bien fraternellement.
(En toute fraternité chère Christiane.) :)
»
Vincent - 13 janvier 2026 - 13:02
« Je réagis aux commentaires de Vincent,surprenants égalemt, par la rigueur un peu difficile à accueillir,même si l'intention de blesser n'y est pas...et que je crois à la sincérité de votre prière, parallèlement. Merci pour cela.
Et pour remercier, (j'ai peur d'oublier après), vivement, pour le coup, notre gentille Luciole tjrs si solidaire, affectueuse, et à mon sens pas "illégitime" du tout puisque chacun a encore le droit d'exprimer un ressenti et sa bienveillance, ce qui devrait d'ailleurs réjouir plutôt que déplaire. Le reproche à son égard me parait regrettable. J'en profite et renouvelle mon affection pour elle.
Sur le fond, je ne crois pas avoir voulu attribuer à Jésus une tiédeur "fadasse" (il suffit de se rappeler l'épisode des marchands du temple, de son fouet).Il est dit "vivement". Et bien que l'impératif soit employé pour ordonner, la définition du mot vivacité est une énergie, une ardeur pas forcément une dureté. Je comprends plus une promptitude, une rapidité à faire taire l'esprit impur pour ne pas se laisser "entortiller". Les parents qui éduquént un enfant se font mieux comprendre en parlant fermement qu'en "braillant" durement.
Vous avez,Vincent, une précieuse rigueur de pensée, mais peut-être attention au danger de l'excès, surtout dans certains contextes.
J'ai rédigé ce matin ss trop de tps, un peu fatiguée, ss texte sous les yeux,surtout pour garder le lien, attentive aussi à une morosité, peut être la vôtre. Bien sûr je devrais pouvoir faire mieux.. »
ChristianeSEM - 13 janvier 2026 - 23:33
« NOTRE… NOUS…etc
Chère Christiane, prenez quelques instants pour réfléchir à ce qu’implique ce pluriel.
Ce NOTRE, NOUS, est une tentative de former un groupe imaginaire. Ça ne donne pas davantage de poids à votre propos. Et cela éloigne de l’esprit de l’Evangile.
À nous tous, dans la fraternité.
»
Vincent - 14 janvier 2026 - 6:33
« Depuis plus d1 mois c' est a l'hôpital que je reçois " prier ds la ville".Et je saisis mieux que la Parole,l' enseignement de Jésus me fait grandir,m' aide à vivre ma foi au quotidien.
Merci à toute l' équipe, aux dominicains de Bordeaux que je rejoins pour Laudes,en Egl
ise
Je prie avec vous pour vous. MERCI
Madeleine
»
Cutivet Madeleine - 13 janvier 2026 - 9:05
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Patrick-Dominique ainsi que pour la parole d’Évangile selon saint Marc.
Commenter la parole de Dieu, une pratique familière dans le site "prier dans la ville".
Dans le texte Jésus ne commente pas, il enseigne.
Les auditeurs sont étonnés, Jésus est l’autorité divine.
Dans l’enseignement de Jésus, le mal tente d’interférer.
Jésus ne discute pas avec ce mal, il lui ordonne de quitter les lieux.
Les deux textes me parlent de la double l’autorité de Jésus:
Celle qui enseigne la parole de Dieu et celle qui libère du mal.
Ce deuxième jour du temps ordinaire, ce deuxième jour du ministère public de Jésus commence fort!
Merci pour ces deux textes qui m’enseignent et évacuent la morosité aux aguets.
Que le Seigneur Jésus-Christ soit loué!
»
Vincent - 13 janvier 2026 - 6:06
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 13 janvier 2026 - 5:27