Faire un don
Retour

À vous la parole (9 commentaires)

« Merci, frère Yves, pour votre partage
simple et chaleureux à propos de ce qui nous attend
dans la Lumière de Dieu.

Oui, Père, Ton Fils nous réunit,
tous ceux qui auront donné à leur prochain
un peu de leur eau, un peu de leurs biens,
un peu de leur temps, en ton Nom...

... ou de leur coeur parfois même sans y penser,
parce que c'est dans notre coeur
que Tu viens prendre place aujourd'hui sur notre Terre.

Oui, oui, je le crois ! Il y aura beaucoup de monde. »

Répondre

Paul (Belgique) - 22 novembre 2025 - 17:15

« Note biblique, pour ceux et celles que cela intéresse:
C'est petit à petit que l'idée de résurrection et de vie éternelle est entrée dans la Bible.
Dans l'Ancien Testament, jusqu'au 2ème siècle av. J.C. , on pensait que les morts allaient au Shéol, sous terre (terre plate) et qu'au Shéol les morts étaient séparés, oubliés de Dieu. C'est pour cette raison que dans l'A.T. il était important de vivre longtemps, pour rester le plus longtemps possible en contact, en relation avec Dieu.
Il était important aussi d'avoir des enfants, de nombreux enfants qui, alors, pouvaient encore entretenir une relation entre leurs morts et Dieu.
C'est au 2ème siècle av.J.C., lors de l'invasion grecque et des horribles persécutions d'Antiochus Epiphane, que le prophète Daniel pense à une idée de résurrection individuelle et d'une vie éternelle.
En effet, pourquoi des gens , comme les 7 frères martyrisés pour leur foi (2Mc7), pourraient-ils être au Shéol, oubliés de Dieu ?
Daniel prophétise :" Alors, les justes resplendiront comme la splendeur du firmament, comme des étoiles pour l'éternité". (Dn12,3).
De même l'un des 7 frères martyrisés dira à son bourreau : "Scélérat que tu es, tu nous exclus de la vie présente, mais le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourrons pour ses lois". (2Mc7,9)
»

Répondre

Geneviève - 22 novembre 2025 - 17:14

« Merci profondément frère Yves pour cette méditation sur le mystère de la résurrection à laquelle je crois et qui m’aide à vivre dans la communion des saints avec ceux qui nous ont quittés. C’est bien cette foi qui m’a soutenue quand ils sont partis : belle image que celle des saints de pierre qu’on voudrait voir vivre dans l’amour trinitaire où nous les espérons ! »

Répondre

Marie-Christine - 22 novembre 2025 - 12:09

« Merci Frère Yves pour votre méditation.
Je ne sais comment on sera au Ciel, mais je sais qu'on y sera bien, dans un repos éternel.
On sera dans l'Amour de Dieu, et l'Amour de Dieu étant pour tous, nous retrouveront tous ceux et toutes celles que nous étaient chers, dans cet Amour. Nous retrouverons tous les bons moments que nous avons passés ensemble, tous les moments heureux de notre vie terrestre, pour l'éternité.
L'éternité qui n'est autre que l'Amour, cet Amour qui ne disparaîtra jamais. (1Co13,4). »

Répondre

Geneviève - 22 novembre 2025 - 8:46

« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »

Répondre

Patrice Pascal - 22 novembre 2025 - 7:05

« "Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection."
Ce passage est une perle pour moi, un trésor, une hymne à la joie pour célibataire (et pas que religieux-se).
Je ne sais pas comment est le Ciel. J’espère juste qu’il est sans souffrance, d’aucune sorte, pour soi, les autres ou quoi/qui que ce soit, et sans effort, sans "obligation", sans "devoir". Tout est profondément libre/libéré, naturel et bon, voir même très bon.
Un peu comme ces moments, où le temps s’arrête autant qu’il passe très vite, sans qu’on s’en aperçoive, seulement quand la "magie de l’instant" s’est envolée, que ce soit dans un moment de "pause" dans la nature ou ailleurs, ou lors de toute activité, seul(e) ou en groupe (les uns à côté des autres, les uns avec les autres, les uns aux côtés des autres, avec ou sans interactions), »

Répondre

Isabelle - 22 novembre 2025 - 5:26

« Le Ciel est Amour infini, toujours plus grand que tout ce que l’on peut en dire... »

Isabelle - 22 novembre 2025 - 8:26

« Chère Isabelle, il y a 45 ans j'avais 20 ans, j'ai eu un grave accident de voiture et j'étais dans le coma. Un coma profond avec diagnostic vital engagé sans grand espoir. J'étais heureuse, je flottais montant vers des personnes lumineuses qui venaient m'accueillir. C'était un bonheur qui ne s'explique pas. Il y avait des visages connus et inconnus mais tous nous nous aimions d'un amour égal pas comme sur terre. Et puis j'ai vu deux femmes. Ma mère et ma grand-mère en bas qui pleuraient une détresse qui m'a étreint le cœur de pitié. Je les aimais mais plus de la même façon. J'ai demandé à celui qui m'avait l'air d'avoir le commandement, de repartir les consoler. La "permission" m'a été accordée et je suis revenue. Là plus de paix mais très mal dans le corps. Il s'était passé une semaine mais pour moi juste quelques minutes de bonheur ineffable dans l'amour et le partage entre ceux du ciel et ceux de la terre. Nos morts prient pour tous et éprouvent un amour égal pour tous sur terre. Ils savent qui est qui mais plus d'amour passionnel mais quelque chose de plus grand. J'attends la mort avec sérénité ; j'ai juste peur de souffrir longtemps avant mais je sais que le Seigneur est tellement bon. Il est avec nous et l'endroit où Il nous emmène est merveilleux...les célibataires aussi peut être en premiere ligne? »

Témoignage - 23 novembre 2025 - 6:41

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Yves ainsi que pour la Parole d’Évangile selon saint Luc.
Les deux textes me disent que de notre condition humaine il est difficile de se représenter le Royaume de Dieu.
Il me semble que le cœur est l’élément central pour en distinguer quelques contours.
La Parole de Dieu me dit aussi que de la terre au Royaume il n’y a que la foi et l’amour qui soient transportables.
Les existences humaines semblent comme un échafaudage :
Il permet d’ériger et dès l’ouvrage achevée, il est retiré et rangé.
Nos existences nous permettent de nous ériger vers le ciel, et, aux portes du Royaume, personne ne penserait à prendre son échafaudage pour entrer…
Ce samedi dans l’amour de Jésus Christ.
Fraternellement.



»

Répondre

Vincent - 22 novembre 2025 - 5:23

-0:00