Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (9 commentaires)
« D’où vient cette notion de Purgatoire auquel vous faites référence dans la première épisode sur la vie après la mort ? Je ne trouve pas dans la parole de Dieu de référence au purgatoire. C’est pourquoi j’ai du mal à y croire. J’ai oui dire que ce serais l’église qui aie sortit cette idée au environ du 11 ème siècle.
S.V.P. éclairée moi. »
Loiselle - 29 octobre 2025 - 2:44
« Loiselle, votre questionnement est une bonne question ;
Le purgatoire n'est pas mentionné dans la Bible, c'est pour cette raison que les protestants n'y croient pas.
Pourquoi alors l'Eglise a-t-elle parlé de Purgatoire au Moyen Âge ?
Je n'en sais rien.
Pourtant il y a une parabole qui, je trouve, illustre bien le Purgatoire. Cette interprétation est tout à fait personnelle cependant, et vaut ce qu'elle vaut :
La parabole du fils prodigue :
Ce fils s'éloigne de chez son père, dépense son héritage.
Quand la famine arrive dans le pays, il repense à son père.
"Rentrant alors en lui-même, il se dit :"...... je veux partir, retourner vers mon père et lui dire : Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils......... Il partit donc et s'en retourna vers son père.
Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut touché de compassion; il courut se jeter à son coup et l'embrassa longuement ..." (Lc15,1124)
Le temps entre lequel ce fils rentre en lui-même et le moment où son père l'embrasse son père, pour moi, cela représente le Purgatoire.
C'est un moment de purification, d'inquiétude, de souffrances spirituelles, .que doit vivre ce fils sur son chemin de retour.
Je pense que le Purgatoire commence sur Terre, à chaque fois que l'on réalise qu'en péchant, on blesse ce Dieu qui n'est qui Amour.
Alors on revient vers lui. Aller vers une confession peut être vue comme un temps de purgatoire.
Ce que je dis est tout à fait personnel, bien sûr. »
Geneviève - 29 octobre 2025 - 8:37
« Merci à vous soeur Marie-Laetitia.
Votre texte contribue à approfondir ma compréhension de cet évangile et aussi son intériorisation. Merci et bonne journée. »
DT - 28 octobre 2025 - 16:14
« Merci Soeur Marie-Laetitia pour votre méditation.
Je me sens toute petite dans cette grand foule.
Mais dans cette foule, j'essaye de m'approcher de plus en plus de Jésus pour mieux connaitre cet "Ami" qui a donné Sa vie, guérit nos coeurs en donnant Son pardon.
Comment ne pas penser à cette foule immense qui se tiendra debout devant le Trône et devant l'Agneau à l'avènement du Fils de l'homme, comme l'annonce le Livre de l'Apocalypse. :
"Après cela je vis :
c'était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes les nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau vêtus de robes blanches et des palmes à la main." (Ap7,8)
Note : Le Livre de l'Apocalypse, écrit lors des grandes persécutions de Néron ou de Domicien, est, en fait, un beau message d'Espérance.
»
Geneviève - 28 octobre 2025 - 15:26
« Je chercherai Ma brebis perdue
Je ramènerai celle qui est égarée,
Je penserai celle qui est blessée
Je fortifierai celle qui est malade.
Bonjour, tout une promesse d'un cœur à cœur avec le Christ qui par l'appel à le suivre
Nous montre le chemin de la rencontre avec Dieu.
De la montagne comme Moïse
Qui revenait avec les tables de la loi, Jésus vient choisir dans la multitude ceux qui étaient, seront témoins, de la providence de Dieu.
Gravé dans des cœurs de chair.
Telle est la victoire qui a triomphé du monde :
La foi.
»
Fred - 28 octobre 2025 - 8:07
« "Nous qui cherchons Dieu, entrons dans le cercle des intimes de Jésus."
Il me semble que c’est Jésus qui choisit ses apôtres. Alors nous pouvons croire que Jésus nous invite à faire partie du cercle des intimes (par vous?), ou nous pouvons croire que nous faisons partie du cercle des disciples, ceux qui le suivent sans être choisis par lui pour une mission plus spécifique, ou du cercle de la foule qui vient l’entendre et se faire guérir.
Mais n’oublions jamais que c’est une foule d’anonymes qui crie "crucifie-le", et que le traitre se trouve parmi les apôtres.
Personnellement, j’ai du mal à savoir dans quel groupe je me situe. Et finalement peu importe. Choisir la vie, que ce soit dans le cercle des apôtres, celui des disciples ou celui d’une foule venue de plus ou moins loin écouter un homme plus que d’autres ou se faire guérir. Et puis il y a aussi tous ceux, invisibles, qui ne sont pas là, qui vivent eux aussi leur vie, loin du tumulte de ces "cercles". Parfois je me demande si ma place n’est pas plutôt dans cet autre cercle, dans lequel j’ai longtemps vécu et fréquente encore.
De même quand viendra le temps de l’acclamation quand ce "roi" fera son entrée dans la ville sur un petit âne, quand il sera arrêté, qu’il souffrira sa passion, sera crucifé, mourra, et ressuscitera, il y aura les cercles des présents et le cercle de ceux dont il n’est jamais fait mention dans les récits. »
Isabelle - 28 octobre 2025 - 6:31
« Seigneur, apprends moi a te suivre, tout en reconnaissant ton ultime misericorde. Amen »
Anick - 28 octobre 2025 - 6:23
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu fait 💘. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘 »
Patrice Pascal - 28 octobre 2025 - 5:11
« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Marie-Laeticia ainsi que pour la Parole d’Évangile selon saint Luc.
Pour la multitude.
Quelle belle phrase !
La visualiser , la prononcer, la prier c’est être au côté de Jésus.
Donner à tous, sans distinction.
Cette phrase contient l’universel.
Ce mardi dans la prière au côté de Jésus, se sacrifiant par Amour pour la multitude.
Jésus, notre Sauveur et notre Dieu.
»
Vincent - 28 octobre 2025 - 1:50