Faire un don
Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Paul ,avec beaucoup de commentateurs de la parole du Seigneur que la communauté Dominicaine aide à approfondir et à mettre en oeuvre dans le quotidien de chacun ,je demande au Seigneur d'aplanir les difficultés que votre épouse et vous connaissez en ce moment et de vous combler de sa tendresse . »

Répondre

marie anaïs Drean - 30 septembre 2025 - 20:45

« Fraternellement, Marie Anaïs,
Merci, vraiment.

Votre message me rappellle que Dieu est présent
avec nous, entre nous,
tous les jours, tout le temps.

Bonne nuit. »

Paul (Belgique) - 30 septembre 2025 - 22:16

« Bonjour,
Ce passage d’évangile me parle de l’attitude de Jésus, paisible et déterminé, désarmé et désarmant, respectueux de ceux qui ne veulent pas l’accueillir (ici un village de samaritains), et ferme vis-à-vis de ses disciples qui sont prêts à user des "pouvoirs divins et terrestres" pour "détruire" ceux qui ne veulent pas accueillir leur maître et seigneur: Jesus se retourne pour les réprimander. Comme si ceux qui l’empêchent d’aller de l’avant et d’accomplir sa mission ne sont pas ceux qui ne l’accueillent pas mais ses propres disciples, par leur attitude "guerrière" et "dominatrice".
Savoir accueillir le rejet, sur les chemins de la vie, de ma vie, à la façon de Jésus, ce qui ne l’empêche(ra) pas de se rendre à Jérusalem, là où il doit et veut aller, malgré ce qui l’attend là-bas...
Peut-être est-ce là le "carton d’invitation" arrivé dans la boîte aux lettres de mon coeur aujourd'hui. »

Répondre

Patricia - 30 septembre 2025 - 18:02

« Merci Cher Frère pour votre Méditation , mais, à mon grand regret, je ne partage pas votre regard sur l'Accueil ! Il est évident, qu'aujourd'hui, nous ne pouvons pas être naïfs ... au point d'ouvrir notre Porte à tous ! Chaque jour, nous sommes témoins de cette Violence . Il suffit d'ouvrir un journal ou simplement d'écouter les Infos . La Prudence est de mise ... Nous sommes vulnérables partout. Nos églises ne sont pas épargnées ....Pour les Fêtes, la Police fait le guet . C'est navrant ! Nous ne sommes en sécurité nulle part ! ..... Soyons lucides : "les fauteurs de troubles" sont partout !. N'exclure personne ? sans doute, si c'est encore possible ! ... Il n'y a pas si longtemps, j'ai ouvert ma porte "à des inconnus" ...Sûrement, des gens du voyage. Ils savent s'incruster et toujours par deux ! Coïncidence ? quelques jours plus tard, dans, la nuit, j'ai été réveillée par des bruits suspects ..A ma vue, le voleur à pris la fuite et la Police rassurante, mais depuis, la confiance s'est envolée . La peur a pris le relais ! et je verrouille portes et fenêtres.... et l'oreille aux aguets !

Quand j'accueille une personne , je ne lui demande pas de décliner son identité, ses orientations, ni ses opinions , ni sa religion .... mais si elle entre en amie, du Seigneur, elle sera toujours bienvenue !

Merci Kathy de nous donner des nouvelles de Marie-Jeanne : Dis-lui bien que je ne l'oublie pas ...Si longtemps, elle a été le phare qui nous aidait à avancer.

Bon après-midi ! »

Répondre

J.c - 30 septembre 2025 - 15:37

« Jésus fait du timing. C'est fou l'histoire des évènements dans le temps. D'ailleurs tout est récapitulé dans la bible. Nous pouvons distinguer l'ancien testament et le nouveau avec des faits marquants à travers des livres, correspondant à un parcours christianiques. Nous parlons de faits marquants alors à travers des épisodes bibliques dans le temps. Il y a un chant entendu à la période de Noel "les temps marqués par les prophètes, bientôt seigneur vont s'accomplir etc..." Je veux souligner en parlant de la sorte, l'aspect missionnaire de Jésus, il n'est pas celui qui s'arrête en vain bavardage, et pourtant il sait prendre du temps avec chaque circonstance à travers sa mission. A travers l'extrait il est dit " comme s'accomplissait le temps...." (ton solennel ?) Jésus prend des résolutions. Parfois, il est dit "son heure n'était pas venue". Dans ce cadre là Jésus est déterminé, (son visage est déterminé). Ils envoient ces messagers, Jésus les a façonnés, ils sont à la ressemblance de Jésus dans leur mission et déjà, ils ont la capacité d'ordonner qu'un feu tombe du ciel et les détruise", les samaritains ayant refusé de recevoir Jésus puisqu'il se rendait à Jérusalem. Jésus est venu pour une raison déterminé, sur cette terre, naissant dans une étable et mourant sur une croix. Sa vie marquée par des miracles, guérison prodige : tout est programmé, dans le temps. Missionnaire dès 33 ans. Jésus est venu pour œuvrer pour le salut de l'humanité en respectant le timing. »

Répondre

LONGCHAMPS DANIELLE - 30 septembre 2025 - 15:29

« Merci beaucoup,Frère, pour votre commentaire qui me parait être d'une grande actualité!N'EXCLURE PERSONNE!
A méditer..... »

Répondre

Catherine - 30 septembre 2025 - 11:30

« Merci beaucoup frère Jacques Benoît de votre commentaire qui nous exhortent à l'accueil, mais hélas trop d'expériences négatives comme celle de Geneviève que je comprends parfaitement, nous rendent prudents et méfiants. Par exemple cette église dans laquelle un étranger accueilli a mis le feu. Alors vous me direz peut être "ils ne savent pas ce qu'ils font" mais nous comment savoir avt d'ouvrir notre porte ?? Sans doute nous privons-nous "d'anges de passage " mais...
Je crois aussi qu'il est difficile d'accueillir quand on a déjà de la peine à y arriver soi même. Et même au niveau de la société ?? A moins que les très riches se privent de leur superflu, qu'on arrête les cumuls de mandats, les avantages abusifs ou qu'on arrive à convaincre aux casseurs d'arrêter de casser les choses communes, aux gens extrêmes de se mettre dans des situations périlleuses au risque de mobiliser des équipes de secours.. Etc. enfin je regrette tout le gaspillage à tous niveaux... Il n'y aurait sans doute que peu de pauvres si chacun se responsabilisait vraiment.
Et hélas c'est depuis toujours et je n'ose penser que ce sera ainsi pour tjrs.
Désolée d'être pessimiste, mais s'il n'y a pas un sursaut de conscience, où va t on ??
Et pourtant il y a des belles personnes, courageuses, qui donnent d'eux mêmes, nos pompiers, nos policiers et tellement d'autres corps de métiers, ou personnes dans la discrétion qui œuvrent en actes, en pensées ou en prières.
Alors bonne journée d'automne avec Jésus! »

Répondre

Christiane - 30 septembre 2025 - 10:48

« Bonjour
Le frère Jacques Benoît veut aussi parler de comment nous accueillons les demandes de dons que nous recevons dans nos boîtes aux lettres
Amitiés Janine »

Répondre

Janine - 30 septembre 2025 - 9:48

« Votre méditation me laisse perplexe, Frère Jacques-Benoît.

Accueillir l'autre, tous les autres, c'est l'Evangile, le message du Christ qui ne se réalisera, hélas, qu'à la Parousie.
En temps que chrétienne, j'aimerais accueillir tous les personnes qui sonnent à ma porte, mais prudence !
J'ouvrai régulièrement à un SDF qui sonnait à ma porte. J'étais généreuse. Mais un jour, il m'a menacée, à en avoir peur, exigeant d'avantage.
Résultat: je ne lui ai plus ouvert !




»

Répondre

Geneviève - 30 septembre 2025 - 8:48

« Merci pour votre méditation.
Malgré ce que vous dites je n’arrive pas à aimer mon prochain et à l’accepter comme vous le dites sans condition.
Sur la terre de mes ancêtres et donc la mienne il m est difficile d’accueillir toute la misère du monde, un flot de prochains qui ne vivent pas comme moi et qui m’envahissent.Je n’ai pas absolument pas envie d’adopter leurs coutumes surtout en tant que femme. La richesse venant de l’autre doit exister mais le malheur venant du prochain arrive tout les jours.Pour mon premier commentaire , il est plutôt pessimiste mais je me demande si nous n’avons pas déjà perdu la guerre .., »

Répondre

Catherine - 30 septembre 2025 - 7:55

« Je suis d'accord avec le début de votre commentaire...
mais confiance Catherine, l'Amour est aussi vainqueur tous les jours. »

Jean-Fabien - 30 septembre 2025 - 8:45

« Demander au Seigneur de changer nos coeur, à commencer par le mien. Et le Seigneur agit en moi et il s'agit de le laisser agir.
Seigneur laisse moi T'accueillir »

Chantal - 30 septembre 2025 - 10:09

« Bonjour,
Merci pour la Parole d’Évangile selon saint Luc et pour votre méditation frère Jacques-Benoît.
La Parole du jour me parle du rejet.
Le rejet pour celui ou celle qui vient d’ici ou bien de là,
Le rejet pour celui ou celle qui ressemble à ceci ou bien cela.
Le samaritain rejette le disciple de Jésus.
Et implicitement, le rejet du messager conduit à se priver du message...
Jésus demande aux disciples de ne pas se scandaliser et de ne pas entrer dans une spirale de violence.
Jésus est amour en toute circonstances.
Personnellement je crois que le message de la Bonne Nouvelle sera donné quoiqu’il arrive. C’est une question de temps, de persévérance et de foi.
Pour les blessures du rejet provoqué ou subit Jésus dit:
”pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés”.
Au pardon et à la conversion dans ke chemin de la Foi.
A notre Seigneur Jésus-Christ Lumière et Sauveur.



»

Répondre

Vincent - 30 septembre 2025 - 6:41

« Merci beaucoup seigneur pour cette parole d'aujourd'hui qui m'aide a rester vigilants pour ton en venir. Et protège-moi de toute distraction qui m'accable chaque fois quand je voulais prier. Merci min Dieu »

Répondre

Espérance - 30 septembre 2025 - 6:40

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »

Répondre

Patrice Pascal - 30 septembre 2025 - 6:14

« Bonjour à tous,
Pour vous qui suis je ?
Demande encore jésus de nos jours, au vu des béatitudes, de j'étais un étranger et vous m'avez accueilli.
Khaly, je vous réponds, pour Balaam, c'est dans la très sainte bible, cherchez nonbres 22,22.
Ça rejoint l'évangile de ce jour mais sous un aspect de remise propre en question.
Balaam était un Devin, sorte de magicien, un faux prophète, voulant maudire le peuple de Dieu.
Je vous invite donc à lire cette histoire en entier.
Moi aussi j'ai difficile quand on est fragile, nu, pauvre de la connaissance de Dieu, de constater dans le monde que au lieu que ton Dieu sera mon Dieu (amour), c'est une multitude de faux prophètes qui mentent au Nom de Dieu, en regard de ce commentaires si eloquent sur le regard du Christ et du nôtre, on se remet en question sur notre conscience face aux migrants, et pourtant nous sommes tous des étrangers issus de la même source.
Un faux prophète amène la division, un vrai défends Dieu de sa véritable nature, enfin...
Pour dire amour de Dieu.
Suivre Jésus demande une écoute mais aussi un véritable dialogue, et une arche qui allait d'une tribu à l'autre, par la suite à dit oui, pour le pire et le meilleur, et Dieu pour donner un Fils qui %à sa naissance déjà à connu un recensement, avec ses parents en fuite.
Quelle bénédiction pour ceux qui accueillent, qui sont des artisans de paix.
Connaître Dieu c'est le bonheur des bonheurs, il Béni, jamais l'inverse.
Que le Seigneur nous découvre sa face..dans mon prochain. »

Répondre

Fred - 30 septembre 2025 - 5:43

« Ps :par l'astre, C'est l'annonce que le Christ vainqueur du monde, en se donnant en nourriture, et en s'écrivant Si quelqu'un a soif qu'il vienne à moi, et qu'il boive (Jean chapitre 7,verset 38.
C'est l'annonce de la pentecôte, enfin des dons de l'Esprit Saint.
L'effusion avec les âmes..
Enfin quand nous visite l'astre d'en Haut.
L'inverse c'est ce qui accuse, ment, et renie le corps et la chair, et le sang pourtant venu au monde dans la chair de Marie,
La première en chemin..
Paul de Belgique, comment allez vous ?
Marie Jeanne !
Je pense à vous, depuis la création des dominicains pour les chercheurs de Dieu.
Merci frères dominicains,
Pour votre soutien.
»

Fred - 30 septembre 2025 - 7:53

« Merci, Fred !
Votre message m'a réchauffé le coeur.
La vie est un peu dure en ce moment,
pour mon épouse comme pour moi.
Mais nous cherchons et trouvons tous les jours
les forces dont nous avons besoin
pour le vivre ensemble.
Je vous embrasse.
»

Paul (Belgique) - 30 septembre 2025 - 19:34

-0:00