Faire un don
Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« Merci pour ce beau commentaire,Frère Frank qui nous permet de comprendre ,sous une forme poético-littéraire,ce texte ,à priori énigmatique... »

Répondre

Catherine - 23 août 2025 - 10:38

« Je vais poursuivre ou peut-être expliciter ma réflexion, tordue diront peut-être certains, non conventionnelle plus certainement. Pour moi, elle est juste très basique.

Le serviteur jeté dehors pieds et poings liés me rappelle deux personnages: l’un finit souvent par être ligoté et bâillonné dans une célèbre BD, l’autre est plutôt une référence historique et religieuse.
Quant à moi, je ne suis ni l’un ni l’autre, mais les deux me parlent. »

Répondre

Isabelle - 21 août 2025 - 17:35

« Qu'elle est dure cette fin de parabole :
"Jetez-le poings et pieds liés, dehors, dans le ténèbres :là il y aura des pleurs et des grincements de dents".
Pourquoi ce ténèbres ne serait-il pas le purgatoire - dont on ne parle guère maintenant ?
Le purgatoire étant un temps de pleurs, de larmes de conversion, de purification, de remise en question, pour ceux qui ne crois pas au Dieu Amour, il est important de le sentir cet Amour pour entrer dans le Royaume, participer à la noce.
C'est ainsi que Isabel, jeune femme dévouée de la paroisse ,qui nous apporte la communion, interprétait ce verset de l'évangile de Matthieu.
Je dois dire que cette interprétation a atténué cette fin de parabole si dure à comprendre, car Dieu est Amour.

Dns son évangile, Luc rapporte aussi cette parabole des invités qui se dérobent, mais la conclusion est moins violente :
"Va-t'en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera à mon diner". (Lc,14,23-24)

Chacun, chacune est libre d'accueillir ou ne pas accueillir l'Amour de Dieu.

»

Répondre

Geneviève - 21 août 2025 - 16:23

« Je continue.. Il n'a pas que faire de personne. Il nous laisse notre liberté... Mais quand il nous appelle, Il est heureux de voir un tout petit élan de notre part. Et même si on est fatigué, triste, pauvre, on peut tout de même manifester un tout tout petit quelque-chose.. Les fêtes banales, sans la moindre envie de participer, ne serait ce qu'avec un tout petit peu de bonne humeur ou de joie d'inviter ou d'être invité, ne présente à mes yeux que peu d'intérêt. Je pense aussi aux raves party où les gens ne respectent rien même pas eux mêmes tellement ils ont des tenues exécrables, des comportements inacceptables, où ils saccagent les champs des agriculteurs et mobilisent des forces de l'ordre, des soignants des pompiers (avec un coût important}. Bon pardon, c'était mon coup de "g.."
Enfin moi je comprend que ce Maître même si il sanctionne (en légitime justice ou défense)
me semble bien Celui qui soit le seul pour instaurer un royaume où il ferait bon vivre. Avec la paix, la joie, la confiance, la bonne volonté, la douceur et la beauté.
Bonne fin de journée à tous

»

Répondre

Christiane - 21 août 2025 - 15:09

« merci pour cette mise au point, ces evangiles si durs à lire et à entendre nous révèle toujours la misericorde de Dieu mais de pouvoir écouter ce commentaire nous rappelle que plus grande est notre confiance en Dieu. plus facile est de lui dire "Seigneur ,sauve-moi". »

Répondre

Marie-Thérese - 21 août 2025 - 15:07

« Merci infiniment frère Franck Dubois pour votre commentaire très riche à plusieurs facettes. Effectivement le silence fait la différence. Parce que même si on est muet, on peut faire comprendre avec les yeux ou des gestes notre bonne volonté.6 ou nos demandes d'excuses. Et la crainte d'être en désaccord n'est pas vraiment une excuse pour ne pas répondre au maître qui pose une question ouverte. Le "dress code" est peut être tout simplement de la bonne volonté pour entrer ds un royaume (cad un endroit noble (pas forcément riche ou guindé mais avec une noblesse de cœur par exemple où il y a la bonne volonté de faire un petit effort " d'embellissement ") ou aller à la noce,(même chose) pour montrer qu'on aime les personnes qui nous ont invités. Je me souviens avoir été invitée à un mariage (alors que j'avais un tout petit budget) et avoir fabriqué avec une chute de cuir un petit noeud papillon pour mon petit garçon qui allait parfaitement bien avec un pull tricoté main et un petit bermuda à carreaux acheté trois fois rien, mais le tout bien harmonisé !
En ce qui concerne l'invitation par défaut, ce maître a commencé à inviter ses amis peut être, comme on le fait nous pour les mariages, ceux dont Il pensait qu'ils viendraient. Ceux dont Il pensait qu'ils respectaient les commandements, qui écoutaient la Parole.
Après, comme Il est miséricordieux Il invite toutes les personnes, LES BONS ET LES MAUVAIS(aurions nous l'idée nous d'inviter des voleurs ou des assassins en premier?) »

Répondre

Christiane - 21 août 2025 - 14:52

« J’imagine ce que pourrait penser le muet mais qu’il n’ose pas dire. C’est le roi qui lui parle et il ne semble pas meilleur que les autres puisqu’il a fait tué ceux qui avaient tué ses troupes, et en plus incendier leurs villes! Oeil pour oeil, dent pour dent, semble être une devise pas assez sévère pour lui. Donc mieux vaut peut-être se taire que de risquer d’être en désaccord avec lui. Mais en fait, si j’osais je lui repondrais: "mon ami, je suis entrée par la porte. Personne ne m’a donné le "dress-code", ni l’habit qu’il fallait vu ta question, alors je suis venu comme je suis. Tes serviteurs sont venus m’inviter, par défaut d’ailleurs, au passage. Au début, tu ne m’avais pas invité; tu n’avais que faire de moi. D’ailleurs, juste entre nous, à ta place je me poserais quelques questions si ceux que j’invitais déclinaient tous l’invitation. Je suis venu pour honorer ton invitation, alors un peu par obligation peut-être, un peu par peur aussi vu ton attitude, mais aussi pour voir, me faire mon opinion, plus que par plaisir, envie, désir. Car personnellement les noces, ce n’est pas mon truc. J’y suis mal à l’aise, surtout celles en "grandes pompes", très "guindées". Je préfère les fêtes ouvertes à tous, invitant tout le monde dès le début, et sans obligations" de venir ou d’habit à porter.
Je ne fais pas une maladie d’être jeté dehors, mais la façon de le faire, un peu "cavalière", pour rester gentil et poli, me fait me poser une question: qui est ce roi? »

Répondre

Isabelle - 21 août 2025 - 12:44

« Merci pour votre lecture de cet évangile que je ne comprenais pas : faire entrer de pauvres hères, exiger une tenue de noce et rejeter celui qui ne l’a pas !
Votre interprétation me réconcilie et correspond pour moi à la miséricorde divine. Magnifique. Merci. »

Répondre

Anne - 21 août 2025 - 12:11

« Merci pour ce commentaire qui illumine ma journée . Marie Therese
»

Répondre

Mané - 21 août 2025 - 11:08

« Grand merci Frère Franck! Votre méditation, scandée par votre style poétique et musical, sonne fortement à mon oreille. Votre "lecture" me va droit au cœur. Elle nous ouvre grand la porte de l'Amour: se reconnaître comme un petit enfant, qui ne sait pas faire "comme il faut" et tend les bras pour rejoindre ceux qui s'ouvrent devant lui. Que la fête soit belle! »

Répondre

Brigitte - 21 août 2025 - 10:44

« Ce passage de l’Évangile de Matthieu de ce jour est l’un de ceux qui m’effraient : rien concernant ce qu’est ( ce que fut) l’invité qui ne porte pas le vêtement de noce et qu’on jette dehors pieds et poings liés… et si j’étais celui-là ? Dans la version d’une autre fin possible de l’histoire, Frère Franck me fait remarquer que que j’ai lu un peu vite le passage où il est dit … « l’autre garda le silence » et que « ses » retardataires, à lui, demandent le secours d’un Dieu magnanime… Je sais maintenant comment faire pour ne pas être l’invité-évité. Rassuré ? Oui, mais porteur d’une nouvelle question : comment faire ? GUY Lorsque je suis venu pour la première fois sur le site ce matin, il y avait 0 commentaire... je vois qu'il y en a maintenat 3 que je vais lire avec attention ( comme toujours) »

Répondre

Guy - 21 août 2025 - 10:15

« Merci Frère Frank
Seigneur garde moi de douter de ton amour au jour du jugement
Cette parole va m'accompagner tout au long de ce jour et je l'espère jusqu'au dernier.
Bonne journée à vous !!! »

Répondre

Janine - 21 août 2025 - 9:34

« Merci pour ces belles explications c'est merveilleux de savoir qu'avec Dieu jamais rien n'est perdu et jusq'au dernier moment Il exercera sa misericorde. Si je le veux.... »

Répondre

Clairette - 21 août 2025 - 8:22

« Bonjour frère Franck,
Magnifique, bravo.
C'est dire l'onction royale une miséricorde infinie.
Une Parole pour vous bien appoint. :
1,col 14, 3.
Bonne journée à tous.
»

Répondre

Fred - 21 août 2025 - 7:48

-0:00