Faire un don
Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Parlons vrai, autant que possible....
La Vie m’a donné la vie et la religion me donne, ou me condamne à, une vie éternelle.
Alors je ne sais pas si le Verbe était au commencement et si le Verbe était ou est Dieu, s’il est incarné ou désincarné. Tout au plus je le crois, essaye de le croire, voudrait le croire, ou tente de donner du sens à ces mots.
Mais un verbe, seul, n’est qu’un ordre dans le vide s’il existe sans un sujet, et accessoirement un complément, et sans personne pour le dire, l’écouter, le faire entendre, le faire vivre, en bref lui donner vie.
Je vis la vie qui est, comme je peux, un peu comme je veux aussi par mes choix, même s’ils sont limités et que ce sont des choix peut-être par défaut.
L’amour, c’est comme la vérité, chacun brandit un bout de verre comme s’il tenait le vase tout entier, la coupe toute entière.
Mr Schubert, I love you, I looove you, depuis que je connais (si peu en vérité), celle que j’ai, que j’ai aimée, toute une nuit, sur des mélodies : la musique !
Mais, on m’attend... Là-bas... loin, très loin du monde, où rien ne meurt jamais,... au pays des songes d’une nuit d’été, pour un sommeil réparateur. Enfin... j’espère! »

Répondre

Visma vie - 03 août 2025 - 1:35

« Hérode est rempli de mondanités, et pourtant il parle bien de résurrection, de miracles, disant que Jésus est le ressuscité de Jean : Hérode reconnait les œuvres de Dieu, sans pourtant y adhérer. Tant de ressemblances entre Jésus et Jean, annoncer le royaume. Jésus va plus en profondeur, il est le fils de Dieu. Voilà qu'Hérode est emprisonné, Jean, lui ayant fait une réflexion sur sa droiture, ayant pour femme, celle de son frère. Cette femme nourrissait de la rage envers lui pour lui avoir dit cela, si bien, qu'à l'anniversaire de sa fille, elle lui dit de demander la tête de Jean le Baptiste. Une tête qui dérange, une tête remplie certainement d'esprit saint, une tête qui dit ce qu'il en est selon la volonté de Dieu, qui n'est pas le Dieu des mondanités, le Dieu de la chair et donc cette tête remplie de la volonté de Dieu dérange, d'ou ce sacrifice, à la présenter sur un plateau d'argent, on dit qu'il a été décapité. Dans la tristesse les disciples le récupèrent et en informèrent Jésus. Que dire ? C'est de la cruauté, Hérode en éprouve t il de la satisfaction pour autant. C'est dire comment peuvent traiter ceux qui font la volonté de Dieu, qui poussent au découragement, ou à la prudence, à la mesure. »

Répondre

LONGCHAMPS DANIELLE - 02 août 2025 - 23:25

« Merci aux frères et soeurs dominicain-e-s et à chacun-e de vous pour vos commentaires. Qu'il me soit toutefois permis de commenter cette parole.
Jean dit franchement la vérité à Hérode, sans aucun doute. Mais, quand il s'agit de mon attitude, ai-je le droit de juger mon frère ou ma soeur pour son comportement ? Ce droit n'est-il pas l'apanage du seul Seigneur ? Merci.
Francis



»

Répondre

Francis - 02 août 2025 - 16:24

« Bonjour Francis. Il me semble que vous attendez une réponse. J'y réponds volontiers.
Dans son évangile, Matthieu rapporte cette parole de Jésus :
"Ne jugez pas, pour n'être pas jugés; car du jugement dont vous jugez, on vous jugera".(Mt7,1).
Bonne soirée à vous.
»

Geneviève - 02 août 2025 - 17:31

« Parler vrai, penser vrai... Le Tout étant de s'aimer les uns, les autres !
" La vérité est une immense verrière tombée à terre, éclatée en mille morceaux. Chacun se précipite, se penche, prend un éclat de verre qu'il brandit et dit "je tiens la vérité". Ils se précipitent les uns sur les autres avec leur morceau de vérité en forme d'arme. Mais non, vous ne tenez qu'un morceau de vérité. Il faudrait, patiemment, avec amour, rassembler vos morceaux, reconstituer la verrière afin que, de nouveau, elle fasse chanter la lumière.
Jean Sulivan, Le bonheur des rebelles »

Répondre

Christiane - 02 août 2025 - 15:04

« Merci frère Bruno de vos pensées sur l'Evangile. Vous avez effectivement parlé vrai. J'aime égalt la simplicité de Jean Baptiste. Il m'est venu à l'esprit pour la Vérité si difficile à dire cette Citation de Georg Christoph Lichtenberg a dit : " Il est presque impossible de porter le flambeau de la vérité à travers une foule sans roussir la barbe de quelqu'un."
Qu'on ait de la barbe ou pas, je pense qu'il nous arrive soit de se rendre compte que l'on a un peu "cramé" quelquechose chez quelqu'un et cela nous vaut des invectives désagréables, soit d'être dans la position d'avoir la barbe roussie!!! Et là à nous de savoir si on réfléchit posément, sans se mettre dans tous ses états, en se remettant en question et finalement remercier la personne opposée de nous avoir fait avancer, soit de se laisser entraîner dans des réactions négatives d'orgueil blessé.
Je suis d'accord avec tous les commentaires en particulier avec la pensée d'Hélène qui évoque la paix qu'on reçoit quand on ose la Vérité. Mais je crois aussi que toute Vérité n'est pas bonne à dire, alors ??
Peut être y a t'il un discernement pour savoir à quel moment dire la vérité ?
Dire la vérité ou dire sa vérité ?Ce qui est différent et important
Un proverbe de sagesse persane me fait réfléchir, "Si un mot te brûle la langue, laisse le faire" et sur la carte illustrée par une religieuse cette pensée, il y a " ne pas dire le mal, ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal"
Cc Nanie, j'ai tilté!
Belles pensées à vs tous »

Répondre

Christiane - 02 août 2025 - 14:43

« Au commencement était le Verbe.
Le Verbe incarné.
Que Ta Volonté soit faite.
Je t´écoute et je vis avec Amour, la Vie qui EST.
Oh! Que mes paroles soient dites par cet Amour.
C´est un merveilleux réflexe; aussi beau que le sourire donné. »

Répondre

Isabelle - 02 août 2025 - 11:36

« C'est trop beau !!!
Merci Isabelle! »

Nanie - 02 août 2025 - 13:05

« Mon premier commentaire a disparu je ne sais où ! Merci Frère Bruno de nous aider à regarder en face où est la parole de vérité ! »

Répondre

Brigitte - 02 août 2025 - 10:30

« Merci, frère Bruno, pour votre méditation.Elle ouvre un chemin.
C est quand il est possible de parler vraie et d être entendu comme cela par les autres, que notre coeur est plein de joie, et l on ressent une paix profonde, celle donnée par Jésus.
Aujourd'hui, en vous écoutant ma demande au Seigneur, c est qu il me donne les mots , le regard , le geste pour parler vraie, et faire jaillir sa Paix.
Hélène. »

Répondre

Hélène - 02 août 2025 - 8:35

« Parler vrai !
Pour parler vrai de bon matin, je veut remercier tout d'abord les dominicains et dominicaines pour leurs méditations.
Je veux remercier Christiane, Nanie, J.c, Paul et tant d'autres, que je ne peux nommer, sans oublier Vincent, pour leurs commentaires ou leurs mercis.
Méditations, mercis et commentaires mettent notre Foi en action.
Et un merci particulier à notre cher et fidèle Paul qui apporte tant sur ce site.
Oui, comme vous le dites, Paul, nous avons besoin des uns des autres dans la vie. Vie où se vivent parfois des moments lumineux, moments de grâce que le Seigneur nous envoie et qui nous soutiennent dans les épreuves.
Bonne journée à toutes et à tous.
"Nous avons besoin des uns des autres" car nous sommes des êtres de relations, avec ce désir immense d'être reliés à plus grand que nous, à Dieu. »

Répondre

Geneviève - 02 août 2025 - 8:27

« Parler vrai ! Nos frères dominicains nous apportent le grain à moudre : Un grand merci à chacun d'eux en particulier. Parler vrai , c'est dire " Sa Vérité " celle que l'autre ne peut ou veut pas entendre : Parler vrai, c'est toujours prendre un risque : ....C'est s'opposer et ça dérange ..!. "toute Vérité n'est pas bonne à dire."

Notre Seigneur a "osé" prenrdre ce risque....Venu, parmi nous ,pour réconcilier le Monde à son Père, les siens ne l'ont pas reçu.... Sa Parole était Vérité , mais le Système trop bien rodé, pour changer les mentalités de ceux qui accusaient . La Croix des hommes fut dressée pour faire taire. ."La Vérité "....mais la Vérité ne se laisse jamais abattre... Oui , parler vrai c'est prendre des risques souvent difficiles ! Ainsi va le monde , Aujourd'hui, commme hier et bien moins que demain !'..... Le Fils de Dieu n'en finira jamais d'être crucifié .....jusqu'à la fin des temps.
Prends pitié de nous Seigneur.

Bon week-end à tous.
Jc + Nanie = idem
»

Nanie - 02 août 2025 - 13:00

« Parler vrai.
Et oui, si les convives avaient dit quelque chose peut-être qu’Herode aurait pu rompre son serment sans perdre la face.
Mais avec des si...
Seulement voilà, ils n’ont rien dit. Mais peut-être qu’ils n’ont même pas entendu, ni vu, ce qu’il se passait, occupés, préoccupés, à festoyer, ou "coincés" dans le carcan d’un respect, d’une obéissance hiérarchique, qui évite bien parfois de se poser des questions, d’avoir sa propre opinion, et de prendre position contre quelqu’un qui a un peu de pouvoir et pourrait s’en servir contre soi.
Parler vrai est difficile. Le faire sans blesser est encore plus difficile, même impossible, car ce sont l’ego et l’orgueil qui sont souvent touchés en premier, avant d’aller fouiller plus en profondeur pour comprendre son "erreur". Même Jésus n’y est pas parvenu avec des scribes, des pharisiens, des grands prêtres de son époque.
Je crois qu’il ne faut pas confondre le "parler faux" avec le "parler en images ou en paraboles", pour faire comprendre ce qui est difficilement explicable. Les enfants dessinent parfois ou racontent une histoire pour parler de ce qu’ils ont vécu de "traumatisant".
Et même Jésus parle beaucoup en paraboles. Certains comprennent, d’autres pas. A ces disciples ils les expliquent un peu plus et pourtant ils ont parfois compris bien après ce qu’il voilait leur dire. »

Répondre

Isabelle - 02 août 2025 - 7:52

« Peut-être aussi que ce que voulait Herodiade plus d’un le désirait aussi sans le dire, alors ça les arrangeait bien.
Oser parler et parler vrai c’est d’abord avoir suffisamment confiance en soi, et parfois avoir aussi confiance en la ou les personnes qui écoutent. Et la confiance est quelque chose qui s’acquiert difficilement quand elle est perdue ou quand elle n’a jamais été forgée. »

Isabelle - 02 août 2025 - 8:06

« Bonjour frère Bruno,
Merci pour la Parole de saint Matthieu et votre méditation.
Les deux textes me disent :
Parler vrai, parler avec son cœur et ne pas céder à la pression ambiante,
Suivre le chemin du cœur. Suivre la Vérité des Évangiles.
Hérode, pour ne pas perdre la face, même si cela est contraire à sa profonde conviction, cède à la pression extérieure.
Les deux textes me disent aussi :
Parler vrai, le courage de Jean le Baptiste est exemplaire, il ne cède rien à ce qui est en dehors de la Vérité.
Jean le Baptiste parle vrai.
Jean le Baptiste est sacrifié pour la Vérité.
La récupération de son corps par ses disciples bien-aimés est une belle image de l’église : des événements malheureux dispersent, immuablement la force du Seigneur rassemble.
Jésus est attristé pour le mal commis, il se retire dans le désert et prie.
Merci frère Bruno pour ces deux textes, ils appellent à méditer.
»

Répondre

Vincent - 02 août 2025 - 7:32

« Bonjour frère Bruno,
La Parole n'est pas faite pour rester inerte, le parler vrai reste rare, car souvent on se cache derrière des images, pour traduire du parler faux.
Pourtant à ceux qui l'ont reçu, Jésus a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Choisir Dieu, les hommes cela reste une remise en question.
Puisque la vérité libère, il faut penser à ceux qui en seront sauvés.
Entre les plaisirs du monde et celui qui parle vrai, c'est encore de nos jours, comme dans les temps anciens un constat.
On entend souvent parlé de recobsiliation de ceci cela, mais sous couvert on sent le faux qui massacre...
La responsabilité de tout un chacun reste donc de choisir la vie, la mort.
À la façon de Dieu.
C'est la vie pour tous, l'autre cherche la gloriole, son petit confort.
Nous avons le luxe de nous laver tous les jours.
L'ivraie, n'est pas tiré du latin ?
Ivre, zizanie, allez savoir..
Mais il est clair que nos paroles peuvent condamner, même au travers de l'influence sur un autre, la justice du Seigneur est parfaite.
En regard des sacrements, nous devons penser suis je vraiment un sacrément vrai devant Dieu.
À chacun de pousser la charrue..
Pour les vrais, on se rappelle les béatitudes, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. »

Répondre

Fred - 02 août 2025 - 6:21

-0:00