Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« Merci, Frère Cyrille-Marie, pour votre méditation .

Jésus a appris que les pharisiens voulaient le faire périr. Mais Jésus va Son chemin pour guérir ceux qui le suivent;
Jésus, Lui que le Père a envoyé pour inaugurer Son Royaume sur Terre, ne s'arrête pas à des discussions, mais poursuit Son chemin, continue la mission que Lui a donné Son Père. Le temps presse..

Parfois, nous sommes humiliés, contrariés en entendant notre religion se faire attaquer. Mais, n'en restons pas là. Poursuivons notre chemin avec humilité et confiance en priant l'Esprit Saint de nous guider pour continuer à faire grandir le Royaume autour de nous. Car, avec Jésus, le Royaume est déjà là, mais pourtant il n'est pas encore là.

Prière à l'Esprit Saint, prière que j'aime beaucoup. En voici le début :
"Flamme jaillie d'auprès de Dieu,
Esprit Saint, embrase-nous;
Comme brindilles au même feu,
Fais-nous brûler de ton amour." »

Répondre

Geneviève - 19 juillet 2025 - 15:29

« Chère Geneviève,
Saint Augustin a admis le "droit à la légitime défense"de façon mesurée ???" .....C'est beau, mais c'est de l'utopie : La Guerre "en douceur , mesurée, "ça n'existe pas ....La Guerre c'est la Souffrance, la destruction, la peur, le manque....La Mort.....et souvent le désespoir.....
Il faut entendre les plus anciens en parler. ....et regarder nos monuments aux morts.
Les hommes n'auront jamais assez de sagesse....Ma ville a été rasée....Je n'étais pas encore là....mais les plus vieux en parlent toujours !
"Plus jamais ça " .....C'est ce qui est dit...mais trop tard.
Oui, Geneviève, il faut prier pour la Paix ....et que le Seigneur aide les hommes à la faire !
Bon dimanche Geneviève. »

J.c - 19 juillet 2025 - 17:25

« Merci beaucoup frère Cyrille Marie de votre belle méditation sur le comportement exemplaire de Jésus. Jusqu'au bout il guérit, malgré l'hostilité, malgré les peurs.
J'aimerai rester sur votre si réjouissante conclusion mais le doute m'assaille. Un pays en guerre qui est attaqué peut il se défendre alors qu'il est juste sans la violence des armes ??? Aidez moi à rester pourtant dans la confiance et l'espérance à ce sujet.
Bon samedi à nous qui encore ne subissons pas la violence des armes et ne vivons pas avec la peur. »

Répondre

Christiane - 19 juillet 2025 - 13:51

« Chère Christiane, je crois "qu'un pays en guerre qui est attaqué peut se défendre alors qu'il est juste sans la violence des armes".
Car, si Jésus est venu inaugurer le Royaume, le Royaume, hélas, n'est pas encore là. D'où bien des querelles, des violences et des guerres dans notre monde.
Nous sommes bien faibles, mais il faut croire, malgré tout, à la prière et aux souffrances de la vie offertes.
Je me souviens qu'au moment de la guerre du Koweit en 1990, des veillées de prières étaient organisées dans les paroisses pour prier pour la paix.
Les églises étaient pleines.
Je me souviens aussi qu'étant jeune, j'offraient mes souffrance pour la paix dans le monde (et Dieu sait si j'ai souffert !)

Mais il faut malgré tout se défendre comme l'a dit Saint Augustin au Vème siècle. Il sera le premier à justifier le recours à la violence, dans le cadre d'une légitime défense collective, et de façon relativement mesurée.

Bonne fin de journée à vous, à toutes et à tous.
Prions pour la paix sans désespérer car, comme l'a dit notre pape Léon XIV :
"Le mal ne l'emportera pas".
»

Geneviève - 19 juillet 2025 - 16:07

« Chère Christiane,
"Combattre pour laJustice " ne veut pas dire " ne pas se défendre" ....Il ne me semble pas , que Jésus fasse de l'angélisme ,face à ses adversaires....Il les connaît trop bien ! "Ce n'est pas un "courage ...fuyons !"....Il préfère quitter ce Pays plutôt que de laisser la Violence s'installer de toutes parts. Jésus a des amis et des ennemis et Il le sait et nous savons jusqu'où cela le mènera. "Son temps n'est pas encore venu " .....

Quand la Violence s'installe, et vous parlez ,à juste titre , de la Guerre ....l'Horreur absolue, qui ne fait aucun tri ! ....La défense est un droit et un devoir ...que Jésus ne conteste pas (il me semble ).

Le Message d'amour du Christ est valable pour tous les hommes et à égalité...."Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ".

Bon dimanche à tous aux Marthe et aux Marie.



»

J.c - 19 juillet 2025 - 16:41

« J.aime.bien.ecoutes.chaque.jour.ces.medidation.sa.me.rapproche.du.seigneur.chaque.jour »

Répondre

Jeanmîçhel - 19 juillet 2025 - 8:08

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💌💌 »

Répondre

Patrice Pascal - 19 juillet 2025 - 8:04

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Cyrille-Marie.
Dans un contexte hostile, Jésus continue de guérir.
Dans son retrait, Jésus continue de guérir.
L’humilité et la miséricorde m’apparaissent centrales dans la Parole du jour.
Merci pour les deux textes, ils m’éclairent.
A notre Seigneur Jésus Christ.

»

Répondre

Vincent H - 19 juillet 2025 - 6:37

-0:00