Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« J ai beaucoup aimé la méditation... »

Répondre

Marie-Louise - 11 avril 2024 - 19:04

« P.S. En Gn 2, 7 l’homme ne devint vivant que lorsque « Dieu lui insuffla le souffle de vie », il crée ainsi son âme. Il en est ainsi pour tout être humain, que ce soit nous, Marie ou Jésus qui est engendré en Marie dans son humanité lorsque l’Esprit Saint vint sur elle. Elle est son épouse.
Notre filiation divine par l’Esprit nous est accordée lors de notre deuxième naissance Jn 3, 7-8 Nous devenons alors enfants de Dieu, alors que le Verbe EST Dieu né de Dieu avant tous les siècles. Pécheurs dès la naissance (Ps 50, 7) nous avons à revêtir le vêtement du salut, le XT Is 61, 10. Marie a reçu d’être Immaculée dès sa Conception.
Quoi de neuf dans le récit du jour? La salutation de l’Ange : « Le Seigneur est avec toi. » m’était déjà connue mais je vois aujourd’hui que Dieu reprend encore et encore cette promesse qu’il fait à ses choisis pour une mission. Encore et encore. (Abraham, Jacob, Moïse, Isaïe) puis vient l’annonce de la mission et le signe. Dieu ne change pas. Il donne aussi un signe à Marie, comme pour confirmer l’annonce. C’est comme un fil qui traverse toute la Bible. De même la naissance tardive accordée à certains couples.
La Bonne Nouvelle pour moi aujourd’hui : « Rien n’est impossible à Dieu. » Lc 1, 37 La foi en cette affirmation est un acte de ma volonté libre de croire en ce que Dieu me révèle de lui-même. De même que de croire que Dieu respectera la décision prise à ce sujet quelle qu’elle soit. Il veut une Alliance librement consentie de part et d’autre. »

Répondre

Anita - 08 avril 2024 - 13:28

« Merci, Frère Pascal, pour votre belle méditation amenant à la foi qui est un "oui".
Quand je prie Marie et dis les paroles de l'Ange, je vois l'Ange arrivant chez Marie, la surprenant. J'entends le bruissement de ses ailes, et le vois s'incliner devant Marie, avec tant de douceur, la saluer et lui dire :
"Je vous salue Marie, pleine de grâces. le Seigneur est avec vous"
»

Répondre

Geneviève - 08 avril 2024 - 10:28

« Merci Frère Pascal,
Votre méditation sur l'Annonce à Marie m'a grandement touchée!
Je vous en remercie et grâce à vous et à votre lecture de l'Anonce de l'Ange
faite à Marie,, ma foi qui s'était tiédie depuis quelques années, par manque
de nourriture spirituelle, ma foi dis-je, vient de recevoir un message d'espoir,
un élan d'une grande douceur.
Je me désolais de ne trouver envers Marie que très peu de cette foi
que par ailleurs elle mérite. Maintenant je me réjouis d'un regain qui semble
poindre à la suite de sa réponse à l'Ange annonciateur!
Encore Merci, Frère Pascal et Au plaisir de vous lire de nouveau!
Fleurette Ducharme »

Répondre

Fleurette Ducharme - 08 avril 2024 - 9:59

« Bom jour. Merci. Amén. »

Répondre

Daniel - 08 avril 2024 - 9:12

« Merci frère Pascal pour la méditation de ce jour de l’Annonciation.
»

Répondre

Vincent H - 08 avril 2024 - 7:39

« Il est écrit : CETTE MÉDITATION VOUS ÉCLAIRE?
Cette méditation m’a donné l’occasion de faire une recherche sur des pensées étrangères à la tradition du peuple de la Bible et du christianisme. Par exemple, le concept de « préexistence de l’âme » est une expression que j’ignorais jusqu’à aujourd’hui. Elle est étrangère à la foi juive et chrétienne. En effet, chez les Juifs comme en christianisme, l’âme est créée par Dieu au moment de la conception. Le prophète Zacharie le proclame : « Oracle du Seigneur qui a déployé les cieux et fondé la terre, qui a formé un souffle au-dedans de l’homme. » Za 12, 1 « Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur : « Celui qui t’a façonné dès le sein maternel. » Is 44, 24 En christianisme, Jésus est le seul enfant né dans ce monde qui existait avant sa naissance. Jean, Jean-Baptiste, Paul l’affirment et Jésus lui-même devant les autorités juives : « Avant qu’Abraham fut je suis. »
2. Cette méditation m’a donné aussi l’occasion de préciser ma conception du mot foi. Le mot foi a un sens comme tout mot. Il désigne une vertu, cette capacité nouvelle de dire oui à la révélation de Dieu, et d’y adhérer de tout mon cœur par un acte libre de ma volonté. Marie est la Nouvelle Ève. Dieu l’a voulue préservée du péché originel dès sa conception, d’où la fête de l’Immaculée Conception. Elle a honoré la confiance que Dieu a mise en elle. Dés qu’elle fut en âge de comprendre et d’utiliser sa volonté, elle a dit : « Oui ». »

Répondre

Anita - 08 avril 2024 - 5:24

« Après votre commentaire, chère Anita, je ne peux m'empêcher de penser au Prologue de Jean dont voici certains versets que je trouve magnifiques.
""Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu........Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous,....... Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce; ........Dieu, personne ne l'a jamais vu; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a fait connaitre." »

Geneviève - 08 avril 2024 - 10:07

-0:00