Faire un don
Retour

À vous la parole (12 commentaires)

« " mais Il ne te relèvera pas sans toi"
À la table de l'église Il sera là pour toi!
Merci frères pour ces paroles... »

Répondre

kathy - 06 avril 2024 - 18:17

« Quelle est la Bonne Nouvelle à accueillir pour moi aujourd’hui ?
- Jésus est ressuscité, il est très patient avec ses apôtres. Il leur envoie Marie-Madeleine puis deux disciples, et pour confirmer leurs dire, il se présente en personne. Il a agi de la même façon avec Paul de Tarse qui a d’abord entendu et vu le témoignage du martyr de saint Étienne puis, Jésus ressuscité lui est apparu personnellement. C’est comme si les apôtres et Saul de Tarse avaient eu une forteresse d’incrédulité érigée en eux. C’est l’expression « dureté de leur cœur » qui m’a fait penser à ça. Comme si leurs expériences de deuils vécues au cours de leur vie parlaient plus fort que la voix des messagers de Jésus. J’ajouterais à cette forteresse intérieure, celles du jour, qui s’opposent à la foi pour des raisons scientifiques, idéologiques, psychologiques, philosophiques ou autres. Alors, je vais prier pour que Jésus fasse pour les incrédules des jours d’aujourd’hui ce qu’il a fait pour ses apôtres et Saint Paul : leur apparaître. Je ne vois pas pourquoi il ne m’exaucerait pas. Cela ne serait pas juste. Son Père ne désire-t-il pas la foi pour tous ? N’a-t-il pas confirmé mille ans d’avance le témoignage de Marie-Madeleine par la bouche de David : «… tu ne peux m’abandonner à la mort, ni laisser ton ami voir la corruption. » Ps 15, 9-10 Les apôtres se rappelleront leurs Écritures, Dieu l’avait annoncé par la bouche de David. Ils verront leur incrédulité s’évanouir. Pierre le proclamera en Ac 2, 24 »

Répondre

Anita - 06 avril 2024 - 17:46

« Chère Anita
Je suis contente de trouver votre commentaire. Vos commentaires que j'apprécie toujours, comme je l'ai écrit (tardivement) ce matin en réponse à ceux d'hier.
Bonne soirée.
»

Geneviève - 06 avril 2024 - 17:59

« Bonjour Anita,
Certaines phrases de vos commentaires sonnent parfois à mes oreilles comme montrant la foi catholique comme une foi dominatrice et meilleure que les autres et du coup j’y ressens comme une sorte d’humiliation pour les non croyants, les incrédules, même si ce n’est pas votre pensée et ce que vous dites ou voulez dire.
Quant à la liberté de chacun de lire ou pas: celui qui cherche, sans savoir vraiment quoi, ne peut parfois pas s’empêcher de tout lire, en espérant toujours trouver la « perle » qui lui parlera, lui fera du bien, le rejoindra là où il est, là où il en est, dans sa foi, dans sa vie, ce qu’il croit/pense…
Jusqu’au jour où il comprend qu’il lui faut parfois apprendre à se nourrir de ses propres « trouvailles », de ces méditations, différentes de celles des autres. Et peut-être il a envie de les partager, d’en faire profiter les autres lui aussi, mais c’est s’exposer, parfois à l’indifférence, à la critique (constructive ou destructrice), au jugement, aux crachats, à l’incompréhension jusqu’au rejet, alors qu’il donne tout ce qu’il a pour vivre. Et il n’y est parfois pas « préparé ».
On ne se rend pas toujours compte à quel point les mots, les formules (employés par soi-même ou les autres) peuvent être violents alors même que la pensée et la volonté ne l’étaient pas, ne le sont pas.
La compréhension humaine, les relations et la communication humaines, dans l’écoute et le partage, restent quelque chose de difficile, qui coûte et fait souffrir parfois. »

Isabelle - 07 avril 2024 - 8:58

« Je voudrais seulement revenir sur la méditation d'hier...Il.me semble normal de ne pas être toujours d'accord....On peut y mettre son "grain de sel ". Parfois un zeste d'humour , mais il faut savoir mesurer ses mots pour ne pas blesser.
Chacun, chacune peut, lire ou pas , les commentaires des uns et des autres....Il est donc inutile d'ajouter un autre commentaire désobligeant.

A Bon entendeur !



»

Répondre

J.c - 06 avril 2024 - 17:37

« Je voudrais seulement revenir sur la méditation d'hier...Il.me semble normal de ne pas être toujours d'accord....On peut y mettre son "grain de sel ". Parfois un zeste d'humour , mais il faut savoir mesurer ses mots pour ne pas blesser.
Chacun, chacune peut, lire ou pas , les commentaires des uns et des autres....Il est donc



»

J.c - 06 avril 2024 - 17:39

« message parti deux fois. ....sans permission . ...Pardon à tous. »

J.c - 06 avril 2024 - 17:41

« Généralement, nous lisons l'Evangile par passages.
Il y a bien longtemps, j'ai entendu cette très belle comparaison :
"L'ananas est souvent connu en tranches, mais si on rassemble les tranches, on découvre alors que c'est un beau fruit".
S'il y a un beau fruit, un évangile, à lire en premier, c'est bien l'évangile de Marc, le plus court, celui qui, du reste, a été rédigé en premier. Tout est rapide chez Marc. C'est ainsi qu'il cite 41 fois le mot "aussitôt".
C'est l'évangile à lire en premier, et conseillé aux catéchumènes, même si, dans la Bible, il est placé après l'évangile de Matthieu.
Rien d'étonnant à ce que le récit des apparitions soit court et résumé.
Mais," la table" est là :"'Il se manifesta aux Onze eux-mêmes". Table suivie de l'envoie en mission., dans me monde entier, à toute la création.
C'est à la table de l'Eucharistie que le Seigneur nous invite à ressusciter de nos morts spirituelles, à refaire nos forces .... pour la mission.
Avec ce besoin de Le faire connaître en m'engageant, pendant des années, dans ma paroisse, auprès des enfants, des jeunes, des personnes âgées ....
Et je rends grâce à Dieu pour toutes les personnes qui, depuis mon enfance, m'ont transmis le message du Christ et fait découvrir la puissance de l'Eucharistie.


»

Répondre

Geneviève - 06 avril 2024 - 13:37

« Merci Geneviève,
Qu’elle belle image que celle des tranches d’ananas ! Merci de nous la présenter…
Merci pour nous tous,
Anita »

Anita - 07 avril 2024 - 8:57

« Chaque jour nous abreuve et nous nourrit de la méditation de chacun. C'est d'une grande richesse de découvrir une telle variété d'approche des textes évangéliques.
Merci Frère Thomas d'accélérer le pas comme Marc!
L'actualité nous montre chaque jour à quel degré il y a urgence.
Merci à tous! »

Répondre

Brigitte - 06 avril 2024 - 9:38

« Merci frère pour votre méditation.
Nos difficultés contemporaines sont très certainement identiques à celles du temps passé.
Ce parallèle est une belle idée, il me permet de mieux ressentir les freins qui pourraient s’activer dans ma foi, il me permet également de mieux comprendre le doute du frère et de la sœur.
Un joyeux samedi dans l’octave de Pâques pour mes frères et sœurs en Christ. »

Répondre

Vincent H - 06 avril 2024 - 5:39

« Merci à vous frère Thomas pour l'humour et plus encore le dynamisme de votre appel à nous relever...
Quand on a eu la grâce de vivre ces moments où le Seigneur est passé sans vraiment qu'on s'en rende compte, et que l'on se retrouve debout avec son grabat sous le bras qui ne pèse plus rien, on entend votre appel avec joie et comme c'est dimanche on peut courir au grand rendez-vous... eucharistique...
Merci de nous l'avoir redit... »

Répondre

Domenico - 06 avril 2024 - 5:00

-0:00