Faire un don
Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« Merci Seigneur d’ être dans ma vie. Je remets mes deux neveux entre tes mains pour leur guérison. »

Répondre

Lise - 03 avril 2024 - 17:58

« La présence de Jésus dans l'Eucharistie. Jésus est présent mais je ne le reconnais pas tout de suite. Il est présent en moi mais il se révèle par un autre. Il se révèle présent par l'autre avec qui je marche, l'autre avec qui je partage mes doléances, mes espérances déçues, mes désirs inassouvies, l'autre qui m'écoute et entend les cris de mon cœur, l'autre qui me console, l'autre qui m'ouvre à une nouvelle vision, l'autre avec qui j'aime me retrouver, l'autre qui m'apporte un peu de lumière, l'autre avec qui j'aime m'attabler pour partager le pain.
Lorsque je m'unis avec ma communauté qui se rassemble pour célébrer l'Eucharistie c'est ce que je vis. Parfois je reconnais Jésus présent dans mon voisin, présent dans le prêtre qui préside, dans l'homéliste qui partage sa vision, dans les chantres de la chorale, dans ce petit morceau de pain qui m'unit à toute cette communauté.
Oui, Jésus est vraiment ressuscité et il marche avec chacune et chacun de nous Lui qui est assis auprès du Père et présent avec nous par l'Esprit Saint.
Soyons heureuses et heureux d'être de ses disciples. »

Répondre

Claude Boudreau - 03 avril 2024 - 16:32

« Luc 24, 13-35 Jésus "Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence !"

une fois de plus je ne comprends pas la bible, Jésus n'est pas miséricordieux, il est même sans empathie pour les deux disciples....
oui la bible a été écrite plus de 200 ans après la mort du christ ! alors... »

Répondre

Hervé - 03 avril 2024 - 15:42

« Bonjour Hervé,
Bonne réaction, je me suis posé la même question, j’ai relu et relu le texte et finalement, j’en ai conclu que ces deux disciples avaient fait comme ce patient dont mon oncle m’a raconté la mésaventure. Il a remis en doute l’efficacité du médicament recommandé à cause de sa taille en comparaison avec « un gros bonhomme comme lui ». Il a avalé le flacon en entier. Ses intestins se sont débloqués au superlatif. Heureusement, c’était une indisposition mineure. Est-ce intelligent ?
C’est ce que l’expression « esprit sans intelligence » veut dire : nous manifestons une vision limitée de ce qui se passe comme ce patient devant la compétence du médecin et qui a omis de tenir compte de la posologie, ces deux disciples ont fait de même, ils ont omis, oublié ou décidé d’ignorer la prophétie du Serviteur souffrant à leur avis beaucoup moins intéressante que d’envisager une victoire libérant du joug romain et ils n’ont pas compris Jésus annonçant sa résurrection, ni cru les femmes. Qui serait assez idiot pour croire à des visions de bonnes femmes. Leur vision limitée de la situation comme notre patient face à l’efficacité du médicament recommandé. Voilà ce que veut dire « esprit sans intelligence ». Les 2 disciples sont de la même culture et ont compris sans s’offusquer. »

Anita - 03 avril 2024 - 18:10

« Tout à fait vrai ! »

Répondre

Anita - 03 avril 2024 - 13:29

« Jésus est un excellent accompagnateur. Après avoir subi le traumatisme de l’horreur de la crucifixion d’un ami, nous aurions couru chez un psy.

Jésus se révèle accompagnateur sans pareil. Il interroge ses disciples, leur fait dire ce qu’ils ont sur le coeur puis les ramène à ce qui a donné sens à toute leur vie, à ce sur quoi ils ont bâti leur vie : les Saintes Écritures.
Ils sont incapables de le reconnaître lui, Jésus parce que leur lenteur à croire MoÏse et les prophètes leur a fait occulter certains passages des Écritures comme celui du Serviteur souffrant. De plus, ils ont la conviction que ressusciter est impossible. Qui pourrait en effet accorder un quelconque crédit à des visions de bonnes femmes.
Jésus leur donne petit à petit selon leurs besoins. Il écoute leur attente, leurs espoirs messianiques, leur amère déception et leur douleur d’avoir perdu non seulement un ami mais aussi ce qui donnait sens à leur vie. Il les ramène à l’essentiel la parole de Moïse et des prophètes. Leur cœur s’enflamme puis il refait le geste qu’ils lui avaient vu faire : rompre le pain à sa façon, ils le reconnaissent. »

Anita - 03 avril 2024 - 13:51

« Jésus est un excellent compagnon de route. Ce qui m’a saisi : le traumatisme subi devant l’horreur de la croix. Qui s’en soucie? Nous aurions consulté un psy. Dans ce récit, Jésus se révèle l’accompagnateur-psy. sans pareil, il sait écouter et par ses questions, il amène ses deux disciples à exprimer tout ce qu’ils ont sur le coeur : leur foi en un grand prophète comme Moïse par ses gestes et ses paroles et … leur grande déception politique.
Ils ne le reconnaissent pas parce qu’ils ont un obstacle qui empêche leurs yeux de le reconnaître : leur ferme conviction que la résurrection est un non sens. Qui, en effet, pourrait croire en des visions de bonnes femmes ? De plus, LEUR LENTEUR à croire les prophètes les a amenés à occulter les prophéties du serviteur souffrant. Leur expérience de vie leur a donné une vision de la réalité bien différente de celle de Jésus qui prend le temps de les écouter afin qu’ils deviennent aptes à entendre et à voir à leur tour. Très compétent ce Jésus, il va à la source de leur foi : Moïse et les prophètes afin de leur rappeler ce qu’ils avaient oublié de prendre en considération. Il revient ainsi à leur roc d’être, à la Parole qui donne sens à leur vie. Leurs cœurs deviennent brûlants. Jésus est LE thérapeute qui sait offrir à petites doses bien ajustées ce dont ses disciples ont besoin pour leur guérison intérieure puis, il choisit le geste opportun, celui qu’ils avaient vu : sa façon à lui de rompre le pain. Ils le reconnaissent. »

Répondre

Anita - 07 avril 2024 - 9:55

« J'ai vraiment compris Seigneur que tu marchais avec moi et que tu portais avec moi mes souffrances mais pas seulement...tu me soignais également
»

Répondre

Marylou - 03 avril 2024 - 11:48

« Merci Seigneur pour ce chemin sur lequel tu m'accompagnes depuis l'enfance. J'ai 78 ans et il y a eu quelques Zig Zag, mais Toi tu étais toujours là à m'attendre. »

Répondre

FRANCINE - 03 avril 2024 - 10:43

« Merci seigneur de nous accompagner sur ton chemin.
Merci frère de nous montrer le. Chemin »

Répondre

Sandrine - 03 avril 2024 - 7:23

« Une belle méditation, inspirante.
Merci frère.
Un mercredi dans la joie de notre Seigneur pour mes frères et sœurs en Christ. »

Répondre

Vincent H - 03 avril 2024 - 5:30

-0:00