Faire un don
Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« Les cinq conseils du tuto du Père Jeannin.

1. « La Bonne Nouvelle à accueillir » ?

Jésus est vivant, Marie-Madeleine l’a vu.

2. « Je tire de mon trésor du neuf et de l’ancien en lisant les deux Testaments l’un à la lumière de l’autre. Jésus est venu pour accomplir non pour abolir. Quoi de neuf surgit de ma lecture biblique (Jn 20, 11-18) ? »

Les anges sont assis non en adoration comme sur l’Arche d’Alliance placée dans le Saint des saints : l’endroit où Jésus avait été déposé est vide. Le Saint des saints est Jésus lui-même, relevé en trois jours. Désormais son Corps reçu est le signe visible de sa présence invisible.

3. « Ruminer cette parole afin de débusquer la Bonne Nouvelle pour moi aujourd’hui » : Jésus était là, elle ne le savait pas. Elle pourrait dire comme Jacob, « En vérité, le Seigneur est en ce lieu et je ne le savais pas. » Gn 28, 16.

Lors de nos épreuves, il m’arrive de ne plus ressentir sa présence, il est pourtant là, il l’a promis.

4. « Me laisser saisir tel qu’il se révèle, me détacher de ce qui n’est pas de lui et accepter ce qu’il me révèle de lui-même et de moi-même. »

L’inattendu s’est présenté. Saisie, j’ai vu que Jésus est excellent accompagnateur et éducateur. Marie-Madeleine est devenue l’apôtre des apôtres. Il a confirmé ma vocation de catéchète… d’autres recevront autre chose.

5. Prière… Je suis tombée dans l’action de grâce…

Merci Père Jeannin d’avoir suggéré cette façon de prier la Parole en cinq points.
Bonne fin de journée à tous. »

Répondre

Anita - 02 avril 2024 - 22:47

« Quel beau poème.
Merci »

Répondre

Michèle - 02 avril 2024 - 20:51

« C'est étrange d'entendre 2 anges poser cette question à Marie-Madeleine : " Femme, pourquoi pleures-tu ? .... Deux anges ? ..... et ce "Jardinier" qui pose aussi cette même question "Pourquoi pleures-tu "? .... Pauvre Marie-Madeleine , elle n'a que ses larmes pour dire son chagrin et son incompréhension ..... Jésus mort, il restait encore un tombeau pour se recueillir , mais là, plus rien ! Le Corps de son Seigneur n'est plus là ! Il n'y a plus que le Silence et le désespoir d'une femme relevée par l'Amour ! .....

2000 ans plus tard, qui de nous, ne peut pas comprendre ce chagrin ? Sans un corps, un tombeau vide ne signifie rien !.. Un tombeau l est le signe, les restes, d'une vie passée . Sans rien, le deuil est impossible ! ....
En cet instant, je pense au petit Emile et à ses parents .... Maintenant, leur Deuil va commencer ... Ce petit "ange" aura une sépulture .... même si l'Affaire commence.

Comment , Marie-Madeleine, aurait-elle pu imaginer, que ce Jardinier était "Son Seigneur" Jésus . Non, ses yeux baignés de larmes ne le voient pas .
Elle ne peut pas le reconnaître,, comme d'autres ne l'ont pas reconnu ....Une telle nouvelle , qui l'eut cru ou vu à l'instant ? .. Il aura suffit que Ce Jardinier prononce son nom "Marie" pour qu'elle se jette à ses pieds "Rabbouni ! .. Elle sera la Messagère de la Résurrection!

Jésus a tout accompli : Sa Vie, Sa Mort, Sa Résurrection !..... Merci, Frère de savoir si bien "raconter" à travers votre poésie. »

Répondre

J.c - 02 avril 2024 - 16:17

« Une tombe vide… Chagrin infini…
au grand étonnement des anges assis
l’un à la tête, l’autre aux pieds
de l’endroit où on l’avait mis.
L’ange roulant la pierre
ne lui avait-il il pas annoncé la nouvelle?
Ne l’avait-elle pas rencontré, lui, à la pointe du jour ?
Lui, que son cœur aime… ?
Ne lui avait-elle pas saisi les pieds
S’étant prosternée toute en joie ?
N’était-elle pas allée avertir Pierre et Jean ?
Pourquoi ce chagrin immense ? Pourquoi ces pleurs?
Pourquoi ce désarroi, cette tristesse infinie ?
- « Femme, pourquoi pleures-tu? »
Toute trace de celui que son cœur aime… est perdue…
Voyez, y a-t-il douleur semblable à la sienne !
Elle avait rencontré le Vivant,
À Pierre et Jean,
Avait annoncé son retour à la vie…
Ils n’ont vu qu’un tombeau vide.
Illusion que cette rencontre à l’aube du premier jour… ?
Aurait-on enlevé son corps….
Où est-il, celui que son cœur aime…? »

Répondre

Anita - 02 avril 2024 - 10:44

« Chère Anita
Je vous poserais bien une question (moins poétique que votre commentaire !)
"Pourquoi 2 anges ?"
Est-ce en référence à la nécessité qu'il y ait, non pas 1, mais 2 témoins pour rapporter une nouvelle si incroyable ?
Merci »

Geneviève - 02 avril 2024 - 13:05

« Chère Geneviève,
J’ai déjà entendu d’un prédicateur que ces deux anges faisaient référence aux deux chérubins en adoration sur l’Arche d’Alliance. L’Arche d’Alliance est, pour le peuple Hébreux, le trône visible du Dieu invisible, le siège de Dieu miséricordieux. Elle signifiait la relation spéciale d’Israël avec Dieu, son Alliance avec lui. Au désert, Dieu apparaissait dans la nuée au-dessus du propitiatoire. Lv 16, 2 L’arche a été placée dans le « Saint des saints » du temple à l’époque du roi Salomon. Un voile séparait cette pièce du reste du temple. Il représentait la barrière qui existait entre l’homme et Dieu dont on ne peut s’approcher que purs et avec grand respect. Seul le grand prêtre pouvait y entrer, une fois par an, le jour de la fête des Expiations afin de répandre sur le propitiatoire de l’Arche, le sang d’un animal sacrifié afin d’expier ses péchés et ceux de son peuple. Hé 9, 5-7 Ce rituel n’était qu’une préfiguration du sacrifice de l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde en répandant son propre sang sur sur la croix. Lire Hé 10, 1-25
Le voile du temple se déchira du haut jusqu’en bas au moment où Jésus rendit l’Esprit. Nous avons maintenant libre accès à Dieu par Jésus. C’est pourquoi nous affirmons à chaque messe « Par lui, avec lui et en lui à toi Dieu le Père et tout puissant tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles ! Amen !
Anita
Comment se fait-il que nous ne réalisons pleinement cela que maintenant et grâce à votre question »

Anita - 02 avril 2024 - 15:58

« Chère Anita
Merci mille fois pour la référence aux 2 chérubins en adoration sur l'Ache d'Alliance. Je n'y aurais pas penser, bien que je connaisse toutes les autres informations que vous donnez.
J'étais sûre que vous alliez développer à ce sujet et tout rassembler pour en faire profiter beaucoup d'entre nous. Merci.
Bonne soirée.
»

Geneviève - 02 avril 2024 - 19:10

« MERCI !! pour cette magnifique méditation . »

Répondre

Claire - 02 avril 2024 - 8:43

« Magnifique poème à lire et relire, à méditer, à apprendre, chaque mot étant riche, et cachant du douloureux ou du merveilleux. Merci, frère Nicolas.
"Marie", "Nouvel Adam".
»

Répondre

Geneviève - 02 avril 2024 - 8:22

« C'est tellement beau que je ne peux ajouter d'autres mots pour décrire mon émotion à la lecture de cette poétique méditation ...
Simplement : merci frère Nicolas ! »

Répondre

Bernard33 - 02 avril 2024 - 7:56

« MERCI. »

Répondre

Brigitte - 02 avril 2024 - 7:48

-0:00