Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast La Bible en continu de Prier dans la Ville. Avec mes frères de l'École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Cette année, nous écouterons chaque semaine un chapitre du livre de Job, un livre dont les questions rejoignent nos vies. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Nous lirons ensuite un psaume de lamentation et nous écouterons un chapitre de l'évangile de Luc.
J'introduirai chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez le bénéfice pour votre prière.
Livre de Job 12, 1 - 13, 16
Job répond au troisième conseiller dans un long discours qui clôt une première partie du Livre. Il y a un enjeu redoutable dans la manière de répondre, car si Job reconnaissait qu’il est malheureux parce qu’il a péché, cela signifierait que le choix d’une conduite droite n’est pas gratuit ; il serait le fruit d’un calcul, le désir, conscient ou non, d’obtenir de Dieu quelques avantages d’ordre matériel ou spirituel. Si je me conduis bien, Dieu va me bénir et je serai prospère, ma vie sera heureuse. La repentance de Job donnerait alors raison à l’accusateur : « Cela voudrait dire que Job ne servait pas Dieu pour rien, mais pour obtenir quelque avantage », dit le bibliste Roland de Pury. Que de fois n’a-t-on pas entendu des prédicateurs inviter à l’acceptation du malheur dans l’espoir d’une rétribution dans la vie future : « Tu as raison, il n’y a pas de justice en ce monde. Mais il y a un autre monde où les bons seront récompensés ».
L’enjeu n’est-il pas plutôt d’aimer Dieu gratuitement, par pur amour, pour tenter de refléter l’amour dont il nous aime lui aussi ?
Psaume 25
Dans l’humilité et la confiance, l’âme cherche guidance et pardon auprès du Seigneur. La prière devient lumière sur le chemin de la vie, inspirant vérité et discernement. Même lorsque l’inquiétude pèse, la fidélité de Dieu soutient et éclaire celui qui marche dans sa présence.
Évangile de saint Luc 6
La libération du péché que Jésus vient proposer fait craquer le carcan de la Loi qui était la seule référence des religieux de son temps. Il guérit le jour du sabbat et laisse ses disciples glaner des épis au long du chemin. « Le Fils de l’homme est maître du sabbat », leur répond-il de manière péremptoire. Sa mission est lancée. Pour pouvoir la vivre pleinement, Jésus trouve ses forces dans la prière (« En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu ») et s’appuie sur ses douze disciples qu’il appelle chacun par son nom. L’appel de Dieu n’est pas anonyme : Simon, auquel il donne le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui deviendra un traître, chacun d’eux a été choisi et tous sauf un donneront leur vie pour lui. Il y a quelque chose de l’ordre de l’intimité dans l’appel à suivre Jésus ; un disciple n’est pas un adepte. « Toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui ».
Comment donner aux disciples la force pour une telle mission ? C’est le sens du Sermon sur la montagne que Jésus prononce après une nuit de prière. Il contient quatre béatitudes (« Heureux, vous ») et quatre lamentations (« Malheur à vous ») qui leur sont symétriquement opposées : « Heureux, vous les pauvres », « Heureux, vous qui avez faim », « Heureux, vous qui pleurez maintenant », « Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent ». On peut en déduire qu’il y avait déjà de grandes disparités économiques et sociales dans la société du temps de Jésus. Aussi, Jésus propose-t-il d’emblée à ses disciples un renversement des valeurs : le partage au lieu de l’accumulation, la frugalité au lieu de la saturation des besoins, l’humilité et l’esprit de service au lieu de la vaine gloire. Ce Sermon sur la montagne va être la charte des disciples. Il sera aussi l’espoir des persécutés, des pauvres, des humiliés. Ce qui donnera la force à cet enseignement c’est que Jésus, lui le Fils du Père, va accepter de vivre lui-même l’humiliation, la dérision ; il va incarner l’amour désintéressé et promet à ses disciples une abondance d’un autre ordre : « Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre manteau ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » En somme, Jésus montre le chemin du vrai bonheur.
Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de La Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *