Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Jérémie 17, 1 - 20, 18
J'introduis notre lecture du jour, le livre de Jérémie chapitres 17, 18, 19 et 20 avec deux matériaux : le fer et la poterie.
Commençons avec le fer, et plus précisément un stylet en fer, parce que graver à cette époque avec un outil en fer était la méthode que l'on employait pour réaliser les inscriptions les plus durables, ce que l'on ne voulait jamais effacer. Et voilà ce que ça donne en Jérémie chapitre 17, verset 1 : « Le péché de Juda est inscrit avec un burin de fer, avec une pointe de diamant, il est gravé sur la tablette de leur cœur. » Et voilà que, tout d'un coup, ce verset prend une autre tonalité. La réaction de Dieu ne se fera d'ailleurs pas attendre puisque, dans les chapitres suivants, vous aurez sa réaction illustrée à travers un vase de potier brisé, ce qui nous amène à notre deuxième matériau : la poterie.
La poterie, c'est de l'argile cuite et l'argile renvoie à la fragilité de notre existence puisque nous sommes poussière venue de la poussière. Et le feu représente l'amour ou l'esprit de Dieu qui nous cuit pour que nous puissions durer. Saviez-vous que le mot de « potier » en hébreu est traduit par « celui qui façonne » et le mot de potier renvoie alors à Dieu qui présente de manière imagée le genre humain comme une création divine. Mais voilà que dans ce chapitre, la création divine ne plaît plus à son créateur…
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *