Faire un don
  • La Bible en continu

Naissances

Episode 2 | 24.04.2023 | 17:59 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Épisode n° 2.

Psaume 2

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume n° 2, qui est un psaume messianique, c'est-à-dire qui nous parle de l'attente du Messie et du Sauveur dans le peuple juif. Notamment dans le psaume, il y sera dit : « Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. » Les Pères de l'Église y ont vu là une allusion à la Résurrection de Jésus. 

Genèse 2, 5 - 4, 26

Après le récit de la Création, nous continuons cette fois-ci avec les débuts à la fois grandioses et terribles de l'humanité. C'est d'abord l'histoire d'Adam et Ève, un récit d'un profond génie et qui oscille entre mythe, histoire et poésie. Car il y eut bien un premier homme et une première femme. Mais nous ne connaissons pas les détails de leur histoire. Ceux-ci ne nous sont évoqués dans le texte qu'à travers des symboles poétiques qu'il faut apprendre à décrypter : par exemple, l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal représente la voie de la conscience morale qui, à l'intérieur de l'homme, le rend capable de discerner entre le Bien et le Mal et que l'homme n'a pas le droit de transgresser.

Après le récit de leur chute, la Bible raconte, à travers leurs enfants, comment le Mal a empiré. Mais ces premiers chapitres s'achèvent toutefois sur une lueur d'espoir quand l'humanité, avec Hénoch, commence à invoquer le nom de Dieu. 

Matthieu 2

Nous continuons notre prologue autour de la naissance de Jésus. Saint Mathieu va nous décrire cette fois-ci certains événements qui entourèrent cette naissance. Il nous parle de mages, des sages ayant étudié la science et l'astrologie. Vous ferez attention, le texte ne dit, ni qu'ils sont rois, ni qu'ils sont trois. C'est un ajout qui vous vient en fait de Tertullien, un Père de l'Église.

Puis le texte parle de la fuite en Égypte, un lieu qui est à la fois une terre de danger et d'accueil pour les Juifs, un lieu de purification et de nouveaux départs. En faisant monter Jésus d'Égypte, Saint Matthieu veut nous faire comprendre que Jésus est le nouveau Moïse, celui que le peuple juif attend. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00