Faire un don
  • La Bible en continu

Enseignement

Episode 18 | 14.08.2023 | 19:03 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode numéro 18.

Psaume 137

Nous nous mettons en présence de Dieu avec le psaume 137. Ce psaume exprime une profonde gratitude envers Dieu, louant sa connaissance et sa présence omniprésente dans la vie du croyant. Il témoigne de la confiance inébranlable en Dieu et de l'assurance que son amour et sa fidélité ne failliront jamais. 

Genèse 43, 1 - 45, 3

Nous nous plongeons maintenant dans l'Ancien Testament, en continuant notre cycle de Joseph et en voyant comment celui-ci va mettre à l'épreuve ses frères, les pousser jusqu'au bout de leurs limites en espérant comme cela les guérir. 

Plusieurs interprétations peuvent être données sur la manière dont Joseph compte guérir ses frères, en les poussant jusque dans leurs retranchements. Il y a la théorie de l'attachement : les frères de Joseph ont participé à son enlèvement et à sa vente comme esclave. En mettant à l'épreuve ses frères, Joseph peut chercher à évaluer s'ils ont développé maintenant une conscience de leurs actions passées et s'ils ont travaillé sur leur propre modèle d'attachements familiaux. Il espère qu'en confrontant ses frères à leurs erreurs passées, ils seront motivés à se rapprocher les uns les autres et à renforcer les liens familiaux. Il y a aussi la théorie de l'identité : les frères de Joseph ont peut-être éprouvé un sentiment de culpabilité et de confusion quant à leur identité en tant que frères responsables de la vente de Joseph. En les mettant à l'épreuve, Joseph peut chercher à leur donner l'occasion de se redéfinir en tant que frères aimants envers Benjamin et protecteurs, afin qu'ils puissent guérir de leurs propres blessures émotionnelles. La théorie de la réparation : Joseph, en recréant des situations similaires à celles de son passé, peut chercher à donner à ses frères la possibilité de réparer leur relation avec lui. Il les confrontent à des dilemmes moraux, ils testent leur loyauté et leurs responsabilités. Il vise ainsi à les amener à reconnaître leur erreur passée et maintenant à s'engager activement dans un processus de réparation. 

Dans toutes ces interprétations, Joseph agit comme un catalyseur pour la guérison de ses frères, en leur donnant l'opportunité de reconnaître leur erreur, de réparer leurs relations entre eux et de développer une plus grande empathie. En fin de compte, ces épreuves peuvent bien être perçues comme un processus de guérison. 

Matthieu 12, 38 - 13, 9

Nous passons maintenant à un cours extrait de l'évangile selon saint Matthieu (12, 38 à 13, 9) qui marque une transition importante dans l'évangile selon saint Matthieu, puisque nous passons d'une section à une autre section. Nous concluons la section centrée sur l'envoi des disciples : Jésus la conclut avec des exemples tirés de l'Ancien Testament, les gens de Ninive et la reine de Saba, deux exemples de païens qui ont répondu positivement à la parole de Dieu. Deux exemples destinés à contraster, voire humilier, les pharisiens qui étaient convaincus d'être de la race élue. 

Ensuite, nous abordons la rencontre de Jésus avec sa famille. Nous voyons Jésus prendre des distances avec sa famille et placer les liens spirituels au-dessus des liens familiaux. Il est important toutefois de noter qu'il ne faut pas surestimer le désaccord familial, puisque vous verrez comment Jésus sort, après avoir pris cette distance, mais comment il sort de sa maison pour précisément les rencontrer. 

Enfin, nous passerons alors à une autre section, la section dite des paraboles puisque les principales paraboles y sont regroupées. Une parabole est une histoire courte et symbolique, qui illustre une vérité spirituelle plus profonde et Jésus utilisait souvent les paraboles comme moyens d'enseignement. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00