Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Jérémie 26, 1 - 29, 32
Nous continuons notre lecture du livre de Jérémie du chapitre 26 au chapitre 29. Dans le chapitre 27, vous verrez Jérémie utiliser un joug de bois pour symboliser la soumission que Dieu exige des nations environnantes à Nabuchodonosor, roi de Babylone. Un geste figuratif et prophétique s'il en est. Au chapitre 28, on vous racontera aussi le conflit entre Jérémie et Ananias, Ananias étant un faux prophète qui prophétisait, lui, que Dieu allait briser le joug de Babylone dans 2 ans. Ce que contredira de manière formelle le prophète Jérémie et Ananias mourra effectivement 2 mois plus tard. Au chapitre 29, cette fois-ci, ce sera une lettre que Jérémie enverra aux exilés de Babylone pour les encourager à s'établir, à construire des maisons, à planter des jardins, bref, à tenir bon.
Ces chapitres montrent la tension entre la prophétie divine et les attentes humaines, l'importance de la soumission au dessein divin et la nécessité de discerner les véritables prophètes des faux prophètes.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *