Faire un don
  • La Bible en continu

Éveil - Livre de Jérémie

Episode 1-Jr | 08.04.2024 | 14:10 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Jérémie 1, 1 - 3, 13

Bienvenue dans ce premier épisode destiné à la lecture continue du livre biblique de Jérémie. Dans cet épisode, nous allons explorer les deux premiers chapitres de ce livre mais tout d'abord, permettez-moi de vous donner un aperçu de la structure générale de Jérémie, ainsi que quelques repères historiques pour mieux comprendre le contexte dans lequel ce livre a été écrit. 

Le livre de Jérémie est un livre prophétique de l'Ancien Testament attribué au prophète Jérémie lui-même. Il est divisé en plusieurs sections, mais souvent considéré comme ayant deux principales parties : les discours de jugement et les discours d'espérance. Des sections qui alternent entre des messages de condamnation pour les péchés du peuple d'Israël et des promesses de restauration et de rédemption. 

En ce qui concerne le contexte historique, Jérémie a prophétisé pendant une période tumultueuse de l'histoire d'Israël - VIIème siècle, VIème siècle avant Jésus Christ - à une époque où le Royaume de Juda était confronté à de graves menaces extérieures, en particulier de la part de l'empire néo-babylonien. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00